Crucifères, Avertissement No 5, 11 juin 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Crucifères
Le contrôle des larves de la mouche du chou est variable dans le sud du Québec, tandis que la ponte se poursuit dans les régions plus au nord. Attention aux altises et aux chenilles défoliatrices qui sont très actives. La cécidomyie du chou-fleur commence à émerger dans plusieurs régions, et les thrips et les vers gris sont à surveiller.


La température est demeurée plus stable au cours de la dernière semaine, mais les précipitations se font encore rares. La croissance des transplants est souvent irrégulière, tandis que la levée des semis est inégale. L’irrigation devient donc essentielle en cette période sèche, d’autant plus que des symptômes de carences en bore, en molybdène et en calcium sont observés. À noter que la sécheresse peut affecter la disponibilité et/ou l’absorption de ces éléments minéraux par la plante. L’apport d’eau permet souvent de régler ce problème plutôt que de faire des applications de fertilisants.
 

INSECTES RAVAGEURS

Les œufs de la mouche du chou sont présents partout sur le territoire, mais l’éclosion a lieu principalement dans le sud du Québec à l’heure actuelle. Malgré les interventions phytosanitaires faites à la plantation, des transplants souffrent des dégâts causés par ce ravageur. Portez attention à la rémanence des produits utilisés puisqu’avec le développement au ralenti des transplants, il est possible que l’efficacité de ces traitements soit réduite avant que les plantes aient dépassé le stade de vulnérabilité de 8 à 12 feuilles, selon les cultures.

Par ailleurs, les altises et les chenilles défoliatrices (piéride du chou et fausse-teigne des crucifères) sont très actives. En régie sous filet, le contrôle est adéquat. Là où des interventions phytosanitaires sont nécessaires, le choix du produit devrait être fait de manière à lutter contre tous ces insectes d’un seul coup. Du côté de la cécidomyie du chou-fleur, sa faible présence est observée sur l’ensemble du territoire, à l’exception du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine où elle n'a pas encore été rapportée. Par ailleurs, les thrips ont fait leur apparition dans les cultures de chou dans Lanaudière. Leur présence est aussi rapportée dans d’autres régions par le RAP Oignon, ail et poireau.

Enfin, des dégâts de vers gris sont observés de manière ponctuelle dans plusieurs régions. Pour détecter ces vers lors du dépistage, portez attention aux plants coupés au niveau du sol et/ou dont les feuilles sont grignotées. Les vers gris ont tendance à suivre un même rang pour se nourrir. Lorsque vous trouvez des plants coupés, fouillez le sol autour des plantules sur une profondeur d'au moins 5 cm. Le moment d’intervenir contre les vers gris, pour la majorité des jeunes plantules de légumes, est lorsque 5 % des plants sont affectés, tel que suggéré en Ontario. Le contrôle indirect des vers gris est souvent assuré par des interventions phytosanitaires visant d’autres ravageurs. Si une intervention ciblée est nécessaire, un traitement localisé peut être effectué si la zone affectée est limitée à une petite parcelle ou située en bordure de champ. Comme les vers gris sortent du sol la nuit pour s’alimenter sur les plantules, il est préférable d’intervenir en début de soirée ou avant le lever du soleil, et lorsque la température est supérieure à 10 °C. Il est important d’agir rapidement lorsqu’il y a présence de dommages, car les vers gris peuvent être très voraces.

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.

 

Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc. (CIEL), et Mélissa Gagnon, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau