La sécheresse du mois de mai a affecté la reprise des jeunes arbres de certaines plantations. La période de ponte des cécidomyies est terminée dans le Centre-du-Québec, en Estrie et en Chaudière-Appalaches. La tordeuse des bourgeons de l'épinette grandit vite. La sporulation des balais de sorcière est commencée en Montérégie. Brûlure des pousses : les nouvelles aiguilles et les pousses annuelles ne montrent pas encore de symptômes de brûlure. La période d’éjection des spores du rouge des aiguilles (Lirula sp.) est commencée en Estrie.
ÉTAT DE LA SITUATION
Développement des arbres
Le cumul des degrés-jours depuis le 1er avril est encore en retard par rapport à la normale saisonnière, ce qui représente 3 à 5 jours de retard selon les stations.
La présence de cônes femelles est beaucoup moins élevée qu'en 2019, qui marquait une année historique. Leur enlèvement est en cours dans les plantations, sur les sapins Cook et Fraser surtout. Le fauchage des entre-rangs est commencé.
Certains collaborateurs notent une mortalité supérieure à la normale dans de nouvelles plantations 2020, probablement en raison du manque de précipitation durant le mois de mai.
Le puceron des pousses du sapin
Des dommages légers de pucerons des pousses du sapin sont rapportés dans les arbres non traités. Selon le stade d'avancement des bourgeons, pour les arbres près de la récolte, la pulvérisation d’un insecticide ne produira pas d’effets significatifs sur la sévérité des dommages si les aiguilles sont déjà malformées. De plus, les pucerons produisent une grande quantité de miellat qui les protège des insecticides de contact comme le malathion. À noter que la présence de pucerons dans les jeunes pousses est très attractive pour les prédateurs. Ces derniers pourraient contribuer à diminuer les populations.
La cécidomyie du sapin
Les observations des conseillers du Club agroenvironnemental de l’Estrie et de Fertior confirment que l'émergence de la cécidomyie du sapin, qui est responsable des galles sur les aiguilles en fin de saison, est terminée dans les secteurs visités du Centre-du-Québec, de l'Estrie et de la Chaudière-Appalaches.
Le moment de la taille est une bonne période pour cibler la réentrée de l'insecte et les zones à surveiller en 2021. Les emplacements où des dommages sont visibles doivent être notés afin d’être revisités durant la période d’émergence des adultes au printemps suivant. Ainsi, il est possible de mieux évaluer la situation et d’intervenir seulement au besoin, afin de protéger les prédateurs naturels de la cécidomyie.
Le perce-pousse du sapin
Aucun dégât de perce-pousse n'a été rapporté par les collaborateurs, mais il pourrait être apparent à ce moment-ci de la saison. En général, puisqu'ils sont localisés et particulièrement près des boisés, les dommages ne causent pas de pertes économiques. Pour plus d’information, cliquez ici.
La tordeuse des bourgeons de l'épinette
Le dépistage des chenilles de la tordeuse des bourgeons de l'épinette se poursuit dans le cadre du projet financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). Selon les observations récentes sur des sites près de Québec, les chenilles grossissent rapidement en se nourrissant des aiguilles des nouvelles pousses. Les plus âgées d'entre elles feront leurs cocons d'ici une semaine. Il est possible d'observer les chenilles cachées au centre de certaines pousses de stade V ficelées avec leur fil de soie ou entre deux ou trois pousses annuelles qu'elles ont tissées ensemble.
Le balai de sorcière
La production de spores (poussière jaune) à partir des balais de sorcière vient de commencer en Montérégie. Elle se fera prochainement dans les autres secteurs.
Si la sporulation est commencée dans vos plantations (voir photo suivante), il est déconseillé d’enlever les balais de sorcière. Les spores seront dispersées plus facilement lors de la manipulation et favoriseront les infections sur les plantes hôtes (céraiste et stellaire). On doit attendre la fin de la sporulation avant de recommencer à couper les branches affectées.
La brûlure des pousses
Les nouvelles aiguilles et pousses affectées par cette maladie ne sont pas encore apparentes. Les symptômes sont généralement visibles à la 2e semaine de juin, selon les secteurs. Pour en apprendre plus sur cette maladie, consultez cette fiche.
Le rouge des aiguilles
Selon les observations du Club agroenvironnemental de l'Estrie, l’éjection des spores de Lirula sp. (rouge des aiguilles) est commencée; la ligne noire de fructification du champignon est ouverte sous les aiguilles en Estrie.
Les symptômes du rouge des aiguilles, causés par l'infection 2019, ne sont pas encore visibles sur les pousses de l'année dernière, mais cette infection ne produit pas de spores. Cette année, les risques d'infection proviennent des spores éjectées à partir des aiguilles symptomatiques de 2018. Pour en connaître davantage sur cette maladie et sur la stratégie de contrôle, veuillez consulter cette fiche technique.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Dominique Choquette, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Arbres de Noël ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.