Avis important sur les biopesticides. Sommaire météo. Les stades de développement du cultivar Patriot. Le traitement et la prévention des infections primaires de la pourriture sclérotique sont terminés. Traitements préventifs contre l'anthracnose et Gibbera. Observation de tordeuses à bandes obliques.
AVIS IMPORTANT SUR LES BIOPESTICIDES
Le communiqué de la semaine dernière annonçait l’homologation récente de l’herbicide BioLink EC. Contrairement à ce qui a été mentionné, ce produit pourrait ne pas être accepté par votre organisme de certification biologique. Aussi, le Guide des traitements phytosanitaires du bleuet en corymbe 2020 accole parfois une icône de « coccinelle » à certains produits. Cela indique que le produit pourrait possiblement être utilisé en régie biologique, mais ce n'est pas automatiquement le cas. Si vous détenez une certification biologique et que vous souhaitez utiliser un nouveau produit, il est toujours nécessaire de valider son approbation auprès de votre organisme de certification biologique.
SOMMAIRE MÉTÉO
Avec la chaleur quasi record et la rareté des précipitations des derniers jours, les systèmes d’irrigation ont été mis à contribution dans plusieurs bleuetières. Heureusement, l'utilisation d'un paillis au sol par plusieurs producteurs aide à maintenir la fraîcheur et l’humidité du sol. Dans ces conditions, l’expansion des pousses s’est faite à un rythme impressionnant. Des plants en pleine floraison sont observés en Montérégie. Le retard sur la saison dernière s’est transformé en une avance. Actuellement, en moyenne et selon les régions, le développement des bleuetiers accuse un retard de 2 jours par rapport à la normale, mais une avance de 3 jour par rapport à l’année dernière (selon l’accumulation de degrés-jours Tbase 5 °C). Pour plus de détails, vous pouvez consulter le sommaire agrométéorologique de la dernière semaine.
STADES DE DÉVELOPPEMENT (CULTIVAR PATRIOT)
Pleine floraison
Montérégie, 26 mai 2020
Photo : Violaine Joly-Séguin, agronome
Régions | Bourgeons à feuilles |
Bourgeons à fruits |
Montérégie | Expansion des pousses | Pleine floraison (full bloom) |
Laurentides et Lanaudière | Expansion des pousses | Début floraison (early bloom) |
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie | Expansion des pousses | Début floraison (early bloom) |
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale | Expansion des pousses | Boutons dégagés (late pink bud) |
Bas-Saint-Laurent | Pointe verte 1-6 mm | Éclatement (bud break) |
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar Patriot. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés.
POURRITURE SCLÉROTIQUE
Le traitement et la prévention des infections primaires sont terminés dans toutes les régions, à l’exception des sites plus froids dont les bourgeons à feuilles sont encore au stade de la pointe verte. Quelques infections des bourgeons à feuilles (infections primaires) sont rapportées par endroit. Si vous observez le symptôme ci-dessous (bouquet flétri et masse de spores grisâtres à la base des feuilles), vous êtes en présence d’un bourgeon à feuilles qui a été infecté 2 à 3 semaines plus tôt. En période de floraison, des traitements demeurent possibles uniquement si vous pensez avoir raté vos interventions de la pointe verte. Les traitements à la floraisons sont difficiles à réussir puisque la cible des traitements est l'intérieur de la fleur, plus précisément les pistils des fleurs sur lesquels les pollinisateurs peuvent propager les spores de la maladie. Pour en savoir davantage sur la stratégie de contrôle, veuillez consulter votre conseiller agricole ainsi que le bulletin d'information Bleuet en corymbe : pourriture sclérotique.
Bourgeons à feuilles infectés (infections primaires)
Chaudière-Appalaches, 28 mai 2020
Photo : Christian Lacroix, agronome
ANTHRACNOSE
La floraison des bleuetiers est amorcée dans les bleuetières du sud du Québec. Pour les producteurs ayant un historique de présence de cette maladie, rappelez-vous que c’est durant la floraison que le risque d’infection est le plus élevé, plus précisément lorsque le temps est chaud et humide. Pour en savoir davantage, consultez le bulletin d’information N° 9 du 1er juin 2016.
Symptômes d'anthracnose sur fruit mûr
Photo : Christian Lacroix, agronome
GIBBERA
Le champignon Gibbera (synonyme : protoventuria) est fréquemment rapporté sur le cultivar Northland. Lorsque les conditions sont humides, les nouvelles pousses peuvent être infectées dès le début de leur expansion rapide; une période qui coïncide approximativement avec le début de la floraison des plants. Pour en connaître davantage, consultez la fiche technique Gibbera.
Symptômes de gibbera sur une tige de Northland
Photo : Christian Lacroix, agronome
CHENILLE VERTE
La présence de chenilles vertes est rapportée par plusieurs conseillers cette semaine, notamment en Montérégie, dans les Laurentides et en Mauricie. Selon la description qui est faite, il s’agirait de larves vertes à tête noire, qui enroulent et lient le feuillage avec des filaments blancs. Entre la mi-mai et la mi-juin, la tordeuse à bandes obliques peut être observée sur des plants de bleuetiers. Il s’agit fort probablement de la chenille rapportée actuellement. Des interventions sont rarement nécessaires, puisque les dommages causés sont généralement sans conséquence importante. Mais si vous en doutez, vous pouvez consulter votre conseiller.
ROUGISSEMENT DU JEUNE FEUILLAGE À PRÉVOIR ?
Il fait chaud actuellement, mais le temps se refroidira considérablement à partir de la fin de semaine. Des nuits aux alentours de 5 °C sont à prévoir prochainement. Dans cette situation, le jeune feuillage vert des bleuetiers aura tendance à rougir temporairement. Ne soyez donc pas surpris si vous observez ce phénomène au cours de la prochaine semaine. Aucune action particulière n'est recommandée dans cette situation.
Feuillage de Patriot rouge
Chaudière-Appalaches, 3 juin 2019
Photo : Christian Lacroix, agronome
GUIDE DES TRAITEMENTS PHYTOSANITAIRES 2020
La mise à jour 2020 est maintenant offerte en ligne, sur le site du CRAAQ. La majorité des traitements phytosanitaires biologiques et conventionnels, homologués dans le bleuet en corymbe, sont présentés dans ce guide.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.