Températures de jour en augmentation, mais nuits encore froides. Précipitations significatives le 15 mai, uniquement sur le sud de la province. Plantations se poursuivant dans toutes les régions. Dommages de vent et gel en Montérégie-Ouest. Début du retrait des bâches : dommages de vent observés. Peu d’activités des insectes et des maladies de sol.
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
Un redressement majeur des températures s’est effectué durant la dernière semaine (du mercredi 13 mai au mardi 19 mai), et enfin on a pu rejoindre les normales journalières à quelques reprises. Dans l'ensemble, les nuits ont cependant été un peu sous les normales, notamment les 13 et 14 mai au matin où il y a encore eu du gel dans certaines régions.
Les précipitations tant souhaitées du côté de la Montérégie-Ouest sont arrivées le 15 mai et les quantités reçues ont permis de bien humidifier les sols (voir la carte des précipitations). Les jours suivants ont cependant encore été relativement venteux, ce qui a à nouveau contribué à assécher les sols en surface.
La croissance des cultures déjà implantées demeure plutôt lente en raison des sols encore froids en profondeur. Les conditions pour les semis et les plantations varient d’excellentes à un peu trop sèches selon les types de sol et les régions. Pour les prochains jours, c’est l’approvisionnement en eau qui risque d’être problématique étant donné le temps chaud et sec qui est prévu. L’avertissement N° 1 du 14 mai 2020 fournit des recommandations pour bien gérer les sols et les irrigations dans ces circonstances.
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
Les semis et les plantations se poursuivent en Montérégie-Ouest; les plantations débutent en Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale. On rapporte très peu de maladies et la reprise est généralement correcte, sans être excellente. On note une incidence importante d’étranglement au collet dans certaines plantations de laitue pommée sans bâches en Montérégie-Ouest. On observe encore des dommages de gel dans les plantations sans bâches effectuées tôt la semaine dernière.
En Montérégie-Ouest, les plantations sans bâches les plus avancées atteignent environ 6 feuilles. Sous bâches, les laitues atteignent entre 7 à 9 feuilles selon le type de laitue. Certaines bâches commencent à être retirées, ce qui devrait s’accélérer cette semaine; on note parfois d’importants dommages reliés au frottement des bâches sur le sommet des plants à cause des épisodes de vents forts.
INSECTES
Dans toutes les régions, incluant la Montérégie-Ouest, les températures fraîches n’ont pas favorisé l’activité des punaises ternes ni des vers gris. Des observations isolées d’adultes de punaise brune ont été rapportées, sans présence de dommages sur les plants.
MALADIES DE SOL
Aucun cas d’affaissement sclérotique n’a encore été rapporté en Montérégie-Ouest, le temps frais et sec n’étant pas favorable à l’apparition de cette maladie. Des températures de sol entre 12 et 18 °C étant favorables à l’infection par Pythium tracheiphilum, on s’attend cependant à une augmentation des cas d’affaissement pythien au cours des prochaines semaines dans les premières plantations avec ou sans bâches.
Étant donné que les bâches créent un microclimat plus humide et favorable aux maladies, deux traitements fongicides sont habituellement effectués dans ces champs, le deuxième au plus tard au stade 10 feuilles des laitues. Cependant, dans le contexte de ce printemps anormalement sec et compte tenu de la longue période de beau temps qui est prévue, ces traitements ne sont probablement pas justifiés. Regarder de près l’état des champs avant d’intervenir.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME), Mario Leblanc et Eve Abel, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Laitue et chicorée ou le secrétariat du RAP . La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.