Framboise, Avertissement No 4, 20 mai 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Framboise

La température s'est réchauffée de jour, mais est demeurée froide la nuit. Il y a encore eu quelques épisodes de gel au sol et peu ou pas de précipitations survenues ou à venir. Le stade des framboisiers en province. Des altises, des anthonomes, des pucerons, des punaises ternes et des tétranyques sont observés. Traitements fongicides et applications printanières d'herbicides.
 

MÉTÉO

Au cours de la dernière période, les températures enregistrées de jour se sont réchauffées, mais elles sont toutefois demeurées froides la nuit. Il y a encore eu des épisodes de gel au sol. Il y a peu ou pas de précipitations à venir pour la prochaine semaine et les températures prévues seront à la hausse. Les conditions sont plus sèches et, pour certains secteurs, le vent contribue à l'assèchement. Avec la température à la hausse, le développement des plants va s'accélérer tout comme celui des insectes. Pour plus de détails, consultez le sommaire agrométéorologique.
   

 

STADES DE DÉVELOPPEMENT
 


Régions
Killarney
(été)
Pathfinder
(automne)
Tulameen
(longues cannes hors-sol )
Stades Hauteur des nouveaux drageons Hauteur des
nouveaux drageons
Stades
Montérégie Début boutons verts serrés 10-15 cm 5-10 cm À venir
Laurentides et Lanaudière Début boutons verts serrés 5 cm 5-10 cm Début boutons verts serrés
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Fin de la pointe verte à début boutons verts serrés 5-10 cm 5-10 cm Fin de la
pointe verte
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Débourrement - pointe verte à fin de la pointe verte 0-5 cm 0-10 cm Débourrement - fin de la pointe verte 
Bas-Saint-Laurent et Saguenay–Lac-Saint-Jean Débourrement - pointe verte ND ND ND
 ND : Non disponible

  
De nouvelles implantations de framboisiers en plein sol ont débuté cette semaine et les implantations en hors-sol se poursuivent en zone pépinière. À noter que peu de précipitations sont prévues dans les jours à venir. Pour les framboises en pots, l'irrigation va de soi. Pour les parcelles en plein sol, assurez-vous de combler également leur besoin en eau.
 

ALTISES

Cette semaine, on nous mentionne l'activité d’altises dans certaines framboisières. Pas de panique, continuer de surveiller la situation au champ, il se peut que les altises ne soient que de passage. Il faut vérifier qu'elles ne nuisent pas à la croissance et l'établissement des plants de framboisiers. Bien que l'espèce d'altise ne soit pas spécifiée dans les observations, vous pouvez consulter la fiche Altise à tête rouge d'IRIIS phytoprotection pour plus de détails.

 
ANTHONOMES

Des anthonomes ont été observés cette semaine. Ce charançon peut faire des dégâts tant qu'il y a des boutons floraux à couper dans la parcelle. Le beau temps et la température supérieure à 16 °C augmentent l'activité de ce ravageur. Le dépistage des parcelles doit se poursuive et une intervention peut s'effectuer lorsque le seuil de 6 anthonomes par 100 hampes florales est atteint. Pour plus d'information, consulter votre conseiller et la fiche technique Anthonome de la fleur du fraisier (framboise).


PUCERONS
 
Des observations de pucerons en framboisière nous sont rapportées cette semaine. Portez une attention particulière à ce ravageur, car certaines espèces, notamment Amphorophora agathonica, peuvent transmettre des virus. Les pucerons sécrètent aussi une substance sucrée (miellat) attirant les fourmis. Il est possible que la présence de fourmis sur les plants de framboisiers révèle la présence de pucerons à proximité. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la fiche Puceron du framboisier d'IRIIS phytoprotection.


PUNAISES TERNES
 
Cette semaine, on mentionne la présence de punaise terne en framboisière. Les traitements réalisés contre l’anthonome sont également efficaces contre la punaise terne. De l’information sur ce ravageur est disponible sur la fiche Punaise terne d'IRIIS phytoprotection.


TÉTRANYQUES
 
L'activité des tétranyques est en hausse, des seuils sont atteints par endroits. Des traitements ont été effectués sur certaines parcelles avec l'HUILE DE PULVÉRISATION 13E PURESPRAY GREEN, le SAFER'S ou encore avec l'AGRI-MEK. À noter que d'autres produits phytosanitaires sont également homologués contre ce ravageurs, consulter votre conseiller ou encore le site Web SAgE pesticides. Une introduction d’acariens prédateurs est prévue dans les prochaines semaines dans des parcelles cultivées sous abri ou encore en zone pépinière pour la framboise cultivée en hors-sol. Le dépistage des tétranyques se poursuit jusqu’en postrécolte. Pour plus de détails sur ce ravageur, veuillez consulter la fiche technique Dépistage et contrôle des tétranyques dans les framboisières
 

ANTHRACNOSE ET BRÛLURE DES DARDS
 
Des symptômes d’anthracnose et de brûlure des dards sont observés sur les tiges de framboisier. Veuillez consulter les fiches techniques Anthracnose et Brûlure des dards pour obtenir plus d'information sur ces pathogènes et les stratégies d'intervention.
 

APPLICATION PRINTANIÈRE D'HERBICIDES
 
Le stade du chiendent a atteint 3 à 4 feuilles sur la plupart des sites dépistés. Des traitements ont été effectués ou sont en cours. Veuillez consulter le bulletin d’information Les applications printanières d’herbicides pour obtenir plus d’information.
 
   
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Guy-Anne Landry, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau