L'accumulation des degrés-jours est encore en retard par rapport à la normale saisonnière. La plantation des arbres est toujours en cours dans les régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches. La première tournée de dépistage des pucerons est presque terminée. La surveillance de la maturation du champignon causant la brûlure des pousses du sapin commencera cette semaine.
ÉTAT DE LA SITUATION
Développement des arbres
Le développement des bourgeons s'accélère avec le réchauffement des températures, mais l'accumulation des degrés-jours est en retard d'environ 6 jours en Montérégie et 8 jours en Chaudière-Appalaches par rapport aux normales saisonnières.
Travaux aux champs
La plantation des arbres se poursuit et les applications d'herbicides sont en cours, particulièrement dans le Centre-du-Québec et dans la région de la Chaudière-Appalaches. Selon les collaborateurs, la fertilisation des arbres est en cours en Montérégie et commencera cette semaine en Estrie.
La pluie de vendredi dernier, combinée au réchauffement des températures, fait progresser rapidement les mauvaises herbes : début de la germination des graines, croissance rapide du chiendent (4 à 5 feuilles) et du gaillet mollugine (15 cm). Le stade critique du gaillet est à 30 cm de longueur. Si l'application n'est pas encore faite et que trop de mauvaises herbes ont levé, la stratégie d'utilisation d'herbicide de prélevée doit possiblement être revue, en y ajoutant un herbicide de postlevée. Consultez votre conseiller agricole ou le bulletin d'information suivant. Notez qu'une pluie doit suivre l'application de plusieurs herbicides de prélevée pour assurer leur efficacité, ces conditions ont été difficiles à rencontrer ce printemps. À ce moment-ci de la saison, il est important d'en évaluer la pertinence, surtout en absence de précipitation.
Le puceron des pousses du sapin
La première tournée de dépistage des pucerons est presque terminée. Selon les conseillers des clubs agroenvironnementaux, les populations sont très variables, fluctuant de 0,5 à 30 %, soit au-dessus du seuil de 9 % à certains endroits. Il est important de le dépister pour bien connaître la situation. Faites attention, puisque l'éclosion des œufs des pucerons n'est pas terminée dans les secteurs les plus frais (voir le tableau des observations régionales).
Les traitements commenceront cette semaine, là où les seuils d'intervention sont atteints et l'éclosion des œufs terminée. En raison du mode d'action des insecticides homologués, par contact, le feuillage des arbres doit être bien couvert pour assurer une bonne efficacité, particulièrement avec les pulvérisateurs à jet porté de type canon. L'expérience montre également que les traitements sont plus efficaces sur les jeunes stades de pucerons.
La brûlure des pousses du sapin
Si les bourgeons sont encore majoritairement au stade 1, ce qui est le cas en Estrie, au Centre-du-Québec et en Chaudière-Appalaches, les risques d'infection par la brûlure des pousses sont nuls en ce moment. Le débourrement des bourgeons des arbres affectés par cette maladie en 2019 est à surveiller, car les spores du champignon seront éjectées à partir de ces symptômes. Si ce n'est pas déjà fait, les endroits où des dommages sont présents (voir photo) doivent être localisés afin d'établir une stratégie d'intervention. La surveillance de la maturation du champignon causant la brûlure des pousses du sapin commencera cette semaine par le Club agroenvironnemental de l'Estrie. Consultez votre conseiller pour plus d'information.
Le balai de sorcière
La présence de balais de sorcière est variable selon les sites. Le début du débourrement des bourgeons des balais facilite leur localisation dans les arbres. Il est encore temps d’enlever les branches atteintes et de les laisser au sol.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Dominique Choquette, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du réseau Arbres de Noël ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.