Pépinières ornementales, Avertissement No 1, 21 avril 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pépinières ornementales

État de la situation des pépinières ornementales : présence de chancres sur des végétaux ligneux.
 
Neonectria lugdunensis su Acer rubrum

Chancre nectrien (Neonectria lugdunensis) sur érable rouge (Acer rubrum)

IQDHO

Chancres : nos collaborateurs rapportent la présence de chancres sur des végétaux ligneux, notamment ceux conservés en entrepôt. Le chancre nectrien (Neonectria) a été identifié sur l'érable, en laboratoire.

Inspecter les végétaux ligneux en pépinière, en entrepôt ou ceux livrés ce printemps. Puisqu’il n’y a pas de feuilles, il est plus facile de repérer les chancres sur l’écorce. Effectuer la coupe dans la partie saine, à 15 cm ou plus de la plaie. Après chaque coupe, utiliser un désinfectant approprié en suivant le mode d’emploi, par exemple sur le temps de trempage.

Fiche technique Les chancres : à surveiller dès le début de la saison


COVID 19 et Services agronomiques en pépinières
L’agronomie fait partie de la liste officielle des services et activités prioritaires du Gouvernement du Québec.  Les services jugés essentiels par l’Ordre des agronomes du Québec comprennent, entre autres, le dépistage pour recommandations de traitements phytosanitaires, l'accompagnement pour l’ajustement d’équipements, le suivi de culture, etc.

Les conseillers en pépinière pourront donc effectuer des visites en entreprise pour ces services essentiels. Par contre, ils devront composer avec d'importantes contraintes. Pour suivre les consignes, les agronomes devront respecter ce qui suit :
  • Les visites en entreprise seront faites seulement si toutes les autres options ont été évaluées, incluant de reporter les services non essentiels dans l’immédiat.
  • Seuls les conseillers (et leur entourage immédiat) ne présentant pas de symptômes et n’ayant pas de conditions médicales susceptibles de développer des complications lors d’une infection à la COVID-19 pourront effectuer des visites en entreprise.
  • Le conseiller devra obtenir le consentement du producteur avant de visiter les lieux afin d’assurer le client qu’il respectera les mesures d’hygiène, c’est-à-dire :
    • Il devra conserver une distance de deux mètres avec toutes personnes.
    • Il n'entrera dans les bâtiments que si cela est nécessaire.
    • Il ne vous remettra pas de document papier.
    • Il devra se laver les mains fréquemment ou utiliser une solution désinfectante.
    • Il ne pourra pas voir un client qui présente des symptômes associés au coronavirus ou revenu d’un voyage à l’extérieur du Canada depuis moins de 14 jours (comme producteur, vous devez donc l'aviser avant).
    • Il ne pourra pas poursuivre son travail s'il pense avoir été en contact avec quelqu'un atteint de la COVID-19, et devra vous aviser de sa date prévue de retour au travail.
    • Il devra suivre toutes autres directives de santé publique du Québec et du Canada.
 
Pour plus d’information
  • IQDHO. Les herbacées vivaces. Guide des problèmes phytosanitaires des plantes ornementales du Québec, 2018, 357 p.
  • Comtois, M., Authier, N., Légaré, M., Simard, S. et Carignan, A. 2016. Guide de production : Les conifères d'ornement. IQDHO, Saint-Hyacinthe, 167 p.
  • Le site Web SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur la gestion rationnelle et sécuritaire de ceux-ci.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
  • Bulletin d’information No 1 du 14 janvier 2019, Les pesticides et biopesticides homologués en pépinières ornementales.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau