Cultures ornementales en serre, Avertissement No 5, 31 mars 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre
État de la situation des cultures ornementales en serre : bonne qualité phytosanitaire pour les derniers végétaux livrés en plateaux multicellules; on note la présence modérée d’insectes et d'acariens. Bon contrôle en général dans les cultures de plantes annuelles. Augmentation légère des thrips dans les plantes ornementales en culture.

*** Les activités de production en horticulture ornementale sont maintenant considérées comme un service essentiel. Après avoir appris la semaine dernière que, selon les directives gouvernementales en lien avec la COVID-19, les productions ornementales n’étaient pas considérées comme prioritaires jusqu’au 13 avril prochain, l’annonce du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne, du 30 mars permet aux producteurs de poursuivre leurs opérations.
Communiqué de Québec Vert du 30 mars 2020***

Arrivages
  • Tétranyque à deux points dépisté dans Ipomoea.
  • Thrips dépisté dans Juncus, Cyperus et Eupatorium.
  • Tarsonème trapu dépisté dans Ipomoea et Thunbergia.
  • Aleurodes dépistés dans Crossandra.

Plantes ornementales en croissance dans les serres
Image Agri-Réseau

Thrips sur chrysanthème

Photo : IQDHO

Thrips : en augmentation légère dans les cultures ornementales en serre en place. L’arrivée du mois d’avril avec du temps plus chaud pourrait favoriser la multiplication des thrips.

Poursuivre le dépistage rigoureusement à l’aide de pièges collants jaunes et en secouant le feuillage au-dessus d’une feuille blanche pour bien voir les thrips. Vérifier leur progression et s'assurer que le contrôle effectué par les auxiliaires est toujours efficace. Si tel n’est pas le cas, traiter localement les foyers avec des insecticides compatibles à la lutte biologique et réintroduire des prédateurs au besoin. Un traitement avec des produits conventionnels pourrait être requis sur une partie de la production dans le cas où la population de thrips deviendrait trop élevée; consulter son conseiller afin de déterminer la meilleure stratégie.

 
Fiche technique Thrips des petits fruits et thrips de l’oignon
Tableau Insecticides homologués contre les thrips
 

Pour plus d’information
  • Les fiches techniques Le dépistage des insectes dans les cultures ornementales en serre et Le dépistage des maladies dans les cultures ornementales en serre présentent les techniques de dépistage. Chacune comporte une liste des plantes les plus attractives pour les principaux insectes ou les plus susceptibles aux principales maladies.
  • Bulletin d’information N° 2 du 13 mars 2020 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre.
  • Le tableau Compatibilité des pesticides avec la lutte biologique en serre.
  • Le site Web IQDHO - Lutte bio (et application Android) est un outil pour la gestion de la lutte biologique et intégrée en productions ornementales. L’inscription est gratuite.
  • Le site Web de SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’information sur les ennemis des cultures.
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr., et Benoît Champagne, dta (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau