Cultures ornementales en serre, Avertissement No 2, 10 mars 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre
État de la situation des cultures ornementales en serre : les plantules et les boutures livrées généralement dans un bon état phytosanitaire. On note toutefois la présence modérée de tétranyques à deux points, de thrips, de tarsonèmes trapus et de blanc (oïdium) sur certaines variétés livrées récemment (arrivages).
 
Les ennemis des cultures nommés plus bas ont été observés dans des arrivages de plantules ornementales. L’objectif de cet avertissement est d’attirer l’attention des producteurs lors du dépistage, dès la réception des plateaux.
 
Tétranyque à deux points, Dahlia

Dommages de tétranyques à deux points sur Dahlia sp.

Photo : IQDHO

Tétranyque à deux points : dépisté en faible quantité dans des arrivages de Cordyline, Dracaena, Dahlia, Canna, Hibiscus, Scaevola et Solanum (étoile de Bethléem).

Introduire des acariens prédateurs dès la réception des plateaux afin qu’ils colonisent chaque plant avant la transplantation (par exemple Neoseiulus fallacis, N. californicus, N. cucumeris ou Phytoseiulus persimilis).

Si des populations élevées sont observées, traiter avec un acaricide permettant l’introduction d’agents de lutte biologique rapidement par la suite, comme des produits homologués à base d’huile minérale.

Fiche technique Tétranyque à deux points
 
Thrips des petits fruits

Thrips des petits fruits (Frankliniella occidentalis)

Photo : LEDP (MAPAQ)

Thrips : faibles populations de thrips de l’oignon ou de thrips des petits fruits présentes dans des arrivages de Pennisetum, Senecio, Lobularia, Lantana, Verbena, Ipomoea batatas et Rosmarinus.

Introduire en grande quantité des auxiliaires comme Stratiolaelaps scimitus qui coloniseront le sol de chaque multicellule avant la transplantation. Saupoudrer sur le feuillage des acariens prédateurs tels que Neoseiulus cucumeris qui se développent bien en conditions fraîches (20 à 25 °C) rencontrées en serre à cette période de l’année.

Echinothrips americanus

Echinothrips americanus

Photo : LEDP (MAPAQ)

Présence d’Echinothrips ayant causé des dommages dans des arrivages de boutures de plantes tropicales. Echinothrips est un gros thrips noir qui n’est pas contrôlé par les mêmes auxiliaires que les thrips communs (consulter la fiche technique ci-dessous). Il n’est pas reconnu pour être résistant aux insecticides conventionnels; choisir un produit non résiduel homologué et utiliser sur une zone restreinte afin de préserver la lutte biologique.

 

Une Clé d’identification des thrips de serre au Canada a été publiée par Summerfield et Jandricic en Ontario sur le site de Greenhouseipm.org (en anglais).
 
Fiche technique Thrips des petits fruits et thrips de l’oignon
Fiche technique Thrips de l’impatiens (Echinothrips)
 
Tarsonème trapu, Begonia

Dommages du tarsonème trapu sur Begonia boliviensis

Photo : IQDHO

Tarsonème trapu : dépisté dans des arrivages isolés de certaines variétés de Begonia et de Thunbergia.
 

En prévention, introduire massivement des acariens prédateurs comme Neoseiulus cucumeris dès la réception. Neoseiulus californicus et Amblyseius swirskii donnent aussi de bons résultats. Comme l’acarien est très petit, il est important de surveiller l’apparition de dommages : déformation des très jeunes feuilles, épaississement des tissus et texture liégeuse. Le cas échéant, jeter les plants fortement atteints et traiter les plantes environnantes.

Fiche technique Tarsonème trapu
 
Oïdium, blanc, begonia

Oïdium sur bégonia tubéreux

Photo : IQDHO

Blanc (oïdium) : dépisté sur des arrivages de Dahlia. La maladie s’est aussi développée sur des Begonia Rieger et Dahlia mis en culture plus tôt en saison; elle se manifeste par la présence d’un duvet blanchâtre à la surface des feuilles.

Des biofongicides peuvent être utilisés avec succès avant ou tôt après l’infection. Il est important de répéter les traitements préventifs régulièrement. Éviter les conditions humides et la présence d’eau sur le feuillage, par exemple provenant de la condensation.
 

Fiche technique Blanc


Pour plus d’information
  • Plusieurs agents de lutte biologique contrôlent les ravageurs décrits dans cet avertissement. Consultez votre conseiller pour établir votre stratégie et les taux d’introduction.
  • Les fiches techniques Le dépistage des insectes dans les cultures ornementales en serre et Le dépistage des maladies dans les cultures ornementales en serre présentent les techniques de dépistage. Chacune comporte une liste des plantes les plus attractives pour les principaux insectes ou les plus susceptibles aux principales maladies.
  • Bulletin d’information N° 2 du 13 mars 2020 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre.
  • Tableau de compatibilité des pesticides avec la lutte biologique en serre.
  • Le site Web IQDHO - Lutte bio (et application Android) est un outil pour la gestion de la lutte biologique et intégrée en productions ornementales. L’inscription est gratuite.
  • Le site Web de SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr., et Benoît Champagne, dta (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau