Cultures ornementales en serre, Avertissement No 1, 26 février 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre

État de la situation des cultures ornementales en serre : nos collaborateurs nous rapportent qu’en général, dans les deux dernières semaines, les plantules et les boutures ont été livrées dans un bon état phytosanitaire. On note toutefois la présence de tétranyques à deux points, de thrips et de blanc (oïdium) sur certaines variétés livrées récemment (arrivages). De plus, un cas isolé de tumeur du collet a été signalé dans un arrivage.

Les ennemis des cultures nommés plus bas ont été observés dans des arrivages de plantules ornementales. L’objectif de cet avertissement est d’attirer l’attention des producteurs lors du dépistage dès la réception des plateaux.

 

Tétranyque à deux points

Tétranyque à deux points sur un Dracaena sp.

Photo : IQDHO

Tétranyque à deux points : dépisté en faible quantité dans des arrivages de Cordyline sp.
Si des populations élevées sont observées, traiter avec un acaricide permettant l’introduction d’agents de lutte biologique rapidement par la suite, par exemple avec des produits homologués à base d’huile minérale.
Introduire ensuite des acariens prédateurs qui coloniseront chaque plant avant de les transplanter (par exemple Neoseiulus fallacis, N. californicus, N. cucumeris ou Phytoseiulus persimilis).
 

 

Pour offrir un bon taux d’humidité à Phytoseiulus persimilis, certains conseillers recommandent de brumiser le feuillage avant d'y saupoudrer les prédateurs. Cela permet aussi à la vermiculite, qui sert de support aux prédateurs, de coller aux plants. Il faut brumiser régulièrement si l’air est sec autour des plants.

Pour l’introduction de N. cucumeris dans la culture de Dracaena, lorsque les feuilles se touchent, on peut déposer un papier journal à différents endroits sur la canopée et y saupoudrer une quantité de ces acariens prédateurs; ils se distribueront dans la culture.

En lutte chimique, les cas de résistance associés aux tétranyques sont fréquents; alterner les familles chimiques des insecticides (ou acaricides) pour les prévenir. La plupart des biopesticides n’occasionnent pas de résistance.

Fiche technique Tétranyque à deux points

 
Larves de thrips et dommages sur verveine

Larves et dommages de thrips sur une feuille de verveine

Photo : IQDHO

Thrips : dépistés dans des arrivages de Calibrachoa sp., de Verbena sp., d’Ipomoea batatas, de Dahlia sp. et d’Hibiscus sp.

Si des populations élevées sont observées sur les plateaux de jeunes plants reçus, intervenir avec des insecticides permettant l’introduction d’agents de lutte biologique rapidement après le traitement.
Certains biopesticides à base d’huile minérale sont homologués pour le trempage des boutures contre le thrips. Consulter les étiquettes afin de prévenir la phytotoxicité.

 

Introduire en grande quantité des auxiliaires comme Stratiolaelaps scimitus qui coloniseront le sol de chaque multicellule avant la transplantation. Saupoudrer sur le feuillage des acariens prédateurs tels que Neoseiulus cucumeris qui se développent bien en conditions fraîches (20 à 25 °C) rencontrées en serre à cette période de l’année.

Fiche technique Thrips des petits fruits et thrips de l’oignon
 

Blanc sur Calibrachoa

Blanc sur Calibrachoa sp.

Photo : IQDHO

Blanc (oïdium) : dépisté sur des arrivages de Bidens sp., de Calibrachoa sp. et de Verbena sp.
Dès la réception des jeunes plants, surveiller la présence d’un duvet blanchâtre à la surface des feuilles. Des biofongicides homologués à base de bicarbonate de potassium peuvent être utilisés avec succès avant ou tôt après l’infection.
Éviter d’exposer les plants à des conditions fraîches et humides alternées avec des conditions sèches, ce qui favorise la maladie. Priviliégier :

  • le maintien de l’humidité relative sous 85 %.
  • la prévention de la condensation sur le feuillage.
  • les traitements préventifs réguliers avec un biofongicide.

Si les symptômes sont présents et que la maladie est établie, utiliser un fongicide curatif.

Fiche technique Blanc
 

Agrobacterium tumefasciens sur Argyranthemum

Agrobacterium tumefasciens sur Argyranthemum sp.

Photo : IQDHO

Tumeur du collet (Agrobacterium tumefasciens) : dépisté dans un arrivage d’Argyranthemum sp. par un de nos collaborateurs.
Inspecter le collet des plantes sensibles à cette maladie, comme Argyranthemum sp., les chrysanthèmes et Osteospermum sp., dès leur réception. Vérifier la présence de tumeurs arrondies, blanches à jaunâtres, ressemblant à un chou-fleur.
Une fois la plante infectée, il n’existe aucune méthode de lutte curative. Éliminer de façon sécuritaire les lots de plants atteints dès que la maladie est diagnostiquée. Désinfecter les surfaces ayant été en contact avec les plateaux de plantes atteintes.

 
Fiche IRIIS phytoprotection Tumeur du collet - Argyranthemum


Pour plus d’information
  • Plusieurs agents de lutte biologique contrôlent les ravageurs décrits dans cet avertissement. Consultez votre conseiller pour établir votre stratégie et les taux d’introduction.
  • Les fiches techniques Le dépistage des insectes dans les cultures ornementales en serre et Le dépistage des maladies dans les cultures ornementales en serre présentent les techniques de dépistage. Chacune comporte une liste des plantes les plus attractives pour les principaux insectes ou les plus susceptibles aux principales maladies.
  • Bulletin d’information N° 1 du 22 mars 2019 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre.
  • Tableau de compatibilité des pesticides avec la lutte biologique en serre.
  • Le site Web IQDHO - Lutte bio (et application Android) est un outil pour la gestion de la lutte biologique et intégrée en productions ornementales. L’inscription est gratuite.
  • Le site Web de SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr., et Benoît Champagne, dta (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau