Crucifères, Avertissement No 15, 22 août 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Crucifères
Avec les précipitations plus fréquentes, on observe davantage de symptômes de maladies, notamment dans les crucifères sur le point d'être récoltées. Quant aux insectes, l'activité des chenilles défoliatrices, des altises et de la cécidomyie du chou-fleur est à surveiller.


INSECTES RAVAGEURS
 
Les traitements phytosanitaires se poursuivent afin de contrôler les dégâts causés par les chenilles défoliatrices (fausse-teigne des crucifères, piéride du chou et fausse-arpenteuse du chou). Tant en régie biologique que conventionnelle, les producteurs optent pour des produits phytosanitaires qui sont aussi homologués contre d'autres ravageurs très actifs tels que la cécidomyie du chou-fleur et/ou les altises (dans les cultures plus sensibles comme le chou frisé et le chou chinois). De manière sporadique, les vers gris sont encore observés dans le feuillage des crucifères-feuilles et fleurs. Enfin, la pression exercée par les thrips dans le chou pommé demeure faible dans l'ensemble des régions.   
 

RÉSEAU DE PIÉGEAGE DE LA CÉCIDOMYIE DU CHOU-FLEUR

Consultez le tableau suivant pour connaître les niveaux de captures du Réseau de piégeage de la cécidomyie du chou-fleur de la dernière semaine. Les pertes liées à ce ravageur sont parfois importantes, malgré les méthodes de luttes biologique, chimique ou physique utilisées. Des dégâts sont aussi observés dans les crucifères-racines telles que le rutabaga et le navet (rabiole). À noter que même si ces dégâts n'ont que peu d'impacts directs sur le rendement, ils constituent des portes d'entrée pour les maladies.
 
Région Nombre de sites de piégeage Niveaux de captures
Bas-Saint-Laurent 3 Faible à modéré
Capitale-Nationale 5 Faible à modéré
Centre-du-Québec 1 Modéré
Chaudière-Appalaches 4 Faible à élevé
Estrie 2 Élevé
Gaspésie 4 Nul à élevé
Îles-de-la-Madeleine 2 Nul
Laval-Lanaudière 11 Nul à très élevé
Laurentides 9 Nul à modéré
Mauricie 3 Très faible à modéré
Montérégie 10 Très faible à élevé
Saguenay–Lac-Saint-Jean 5 Faible à élevé


MALADIES
 
Dans les cultures de crucifères-feuilles et fleurs où la récolte est imminente, les cas de pourriture sclérotique ont augmenté, notamment dans le chou pommé. Des taches alternariennes (A. brassicae, A. brassicicola, A. alternata) sont observées sur le feuillage de plusieurs crucifères-feuilles et fleurs, mais aussi sur les inflorescences de brocoli. Quant au mildiou, la maladie semble présente sur les vieilles feuilles des crucifères, tant près de la Capitale-Nationale qu'à proximité de Montréal, mais l'infection ne semble pas progresser sur les plants pour le moment. Toutefois, ce champignon pourrait être favorisé par les conditions fraîches et humides des derniers jours. À noter que ces conditions sont également favorables au développement de divers champignons de sol (Fusarium sp., Pythium sp., Rhizoctonia sp.) qui s'attaquent aux crucifères-feuilles, fleurs et à racine tubéreuse.



Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc. (CIEL). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau