Fraise, Avertissement No 14, 24 juillet 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Fraise
Les stades de développement pour les différentes régions; rénovation et tarsonème; allègement de la fréquence des avertissements.


STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Régions 'Jewel'** Fraise à jour neutre implantée en 2019
Montérégie Fin récoltes Récoltes
Laurentides et Lanaudière Fin récoltes Récoltes
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Fin récoltes Récoltes
Chaudière-Appalaches et
Capitale-Nationale
Récoltes à fin récoltes Récoltes
Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Récoltes Récoltes
** Variété témoin
 
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades les plus avancés selon l'information reçue des collaborateurs. Selon votre emplacement, les stades atteints peuvent différer et être plus ou moins avancés.


RÉNOVATION ET TARSONÈME
Mathieu Côté, agr. Coordonnateur provincial pour les pesticides à usage limité (MAPAQ)
 
La période après la rénovation demeure le meilleur moment pour faire certaines interventions contre les tarsonèmes dans les fraisières qui seront conservées pour une autre année de production.

Le produit AGRI-MEK étant en rupture de stock cette saison, le contrôle du tarsonème après la rénovation pourrait devenir tout un casse-tête pour les producteurs aux prises avec des populations élevées de cet acarien. AGRI-MEK étant le choix No1 pour le contrôle de ce ravageur, voici un peu plus d’information sur les autres produits homologués contre le tarsonème.  

CYGON/LAGON (diméthoate)
Ces produits sont homologués contre les acariens de façon générale. Il n’y a aucune mention spécifique sur l’étiquette pour le tarsonème. Aucune donnée d’efficacité n’a pu être retrouvée pour le tarsonème. Ces produits sont utilisés dans d’autres cultures (soya) contre les tétranyques. Selon la littérature, ces produits agissent sur les adultes et les larves plus avancées, mais n’ont pas d’effet sur les œufs et les jeunes larves. Il ne faudra donc pas viser un contrôle total, et des traitements répétés pourraient être nécessaires. Ce sont des insecticides de contact et résiduels. Ils ont également un large spectre et seront donc dommageables pour les ennemis naturels. De plus, des applications sur des fraisières plus âgées seraient moins recommandées. Selon des observations seulement (et non pas en vertu d'un essai scientifique), des producteurs qui auraient utilisé ce produit contre les pucerons n’ont pas vu d’effet sur le tarsonème l’année suivante.

VEGOL (huile de canola)
Ce produit est également homologué pour les acariens de façon générale et il a un effet sur la faune bénéfique. Toutefois, cet effet serait moins important que ceux induits par certains insecticides et acaricides conventionnels. L'huile agit par un effet physique, en enrobant la cible et en bloquant sa respiration. Le VEGOL peut affecter tous les stades des acariens. Certaines précautions doivent être prises pour éviter la phytotoxicité (température, nombre de traitements, applications précédentes et suivantes (souffre, cuivre, composés dinitrités comme le CAPTAN)). Il faut bien lire l’étiquette. La période de séchage est aussi à prendre en considération, puisque des signes de phytotoxicité peuvent également apparaître si un dépôt reste sur le feuillage alors que le soleil plombe (effet de loupe). De plus, il faut toujours utiliser un volume d’eau important pour atteindre la cible. Plusieurs producteurs ont eu du succès avec ce produit, mais il faut garder en tête que des risques sont toujours présents. Des essais sont en cours, au CIEL, pour déterminer les paramètres d’application précis (au-delà de l’étiquette). Les essais ont commencé cette saison, et les résultats ne sont pas encore disponibles.

OPAL (sel de potassium d’acide gras)
Ce produit est également homologué pour les acariens de façon générale. Des essais (programme ADLAI) ont eu lieu avec cette matière active entre 2016 et 2018. Aucun résultat significatif n’est ressorti. Néanmoins, ce produit a démontré une certaine efficacité en diminuant les œufs ou les formes mobiles (selon le site). Cet effet a été visible plusieurs jours (10) après le traitement. Il a un effet knock-down et n’a aucune persistance.

 
ALLÈGEMENT DES PUBLICATIONS ET
MENTION SI SITUATION PARTICULIÈRE DANS LES FRAISES À JOUR NEUTRE
 
Puisque les récoltes dans la fraise d’été sont terminées ou tirent à leur fin, la fréquence des avertissements du Réseau fraise sera allégée au cours des prochaines semaines.
 
Pour ce qui est de la fraise à jour neutre, comme cette culture présente constamment des stades sensibles à diverses maladies et à divers insectes abordés dans les communiqués antérieurs, veuillez vous référer aux avertissements des semaines précédentes.

Si jamais nous faisions des observations particulières que nous n'avons pas rapportées plus tôt dans la saison, au sujet de la fraise à jour neutre, nous ferions une mention spéciale à cet effet dans les prochains avertissements.
 
Bonne poursuite de saison!

 

Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Tellier, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du réseau Fraise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau