(F. Pelletier)
Selon les différents observateurs du Réseau, la récolte s’annonce bonne dans l’ensemble cette année, malgré l’observation plus marquée d’alternance sur certains cultivars, particulièrement la Honeycrisp.
INSECTES ET ACARIENS
(F. Pelletier et G. Chouinard)
Le pic de vol de la 1regénération du carpocapse étant dépassé dans les régions les plus hâtives, les captures commencent à diminuer, mais demeurent élevées par endroits. Plusieurs collaborateurs rapportent un nombre plus important de captures cette année comparativement aux années précédentes, notamment en Montérégie (Est et Ouest), dans les Laurentides et en Estrie. Quelques dommages sur les fruits ont aussi été observés dans quelques vergers.
La période d’activité du charançon de la prune s’étire et des dommages récents ont été observés dans quelques vergers à la suite des nombreuses soirées consécutives avec des conditions propices à son activité.
L’activité de la mouche de la pomme a commencé dans l’ensemble des régions, des captures ayant été observées dans quelques vergers la semaine dernière en Montérégie-Est et en Montérégie-Ouest, et au début de la semaine dans les régions de Missisquoi, des Laurentides, de l'Estrie et de la Chaudière-Appalaches.
Des captures de tordeuse à bandes obliques sont encore observées, mais le pic de vol de la 1regénération de papillons est dépassé dans la majorité des régions (voir le sommaire hebdomadaire). Un premier dommage sur les fruits, causé par une jeune chenille de la génération estivale, a été rapporté en Estrie.
En général, les populations de tétranyque rouge et tétranyque à deux points demeurent faibles pour l’instant. La présence d’œufs de tétranyque rouge a été notée dans quelques vergers. Des populations faibles à moyennes d’ériophyide du pommier ont été rapportées par quelques collaborateurs, notamment en Montérégie et au sud-ouest de Montréal.
La présence localisée de scarabée du rosier est rapportée par les observateurs du Réseau en Montérégie-Ouest, en Estrie et dans les Laurentides. L'apparition du scarabée japonais a également été observée dans quelques vergers.
Stratégies d’intervention
- Acariens : poursuivez le dépistage sur le feuillage et consultez la fiche 91 du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI) pour connaître la stratégie globale de lutte. N’oubliez pas de tenir compte de la présence des prédateurs et d’augmenter votre seuil de tolérance en leur présence.
- Autres ravageurs : consultez les communiqués précédents pour plus d’information, ou encore le Guide de PFI.
POUR EN SAVOIR PLUS EN PÉRIODE ESTIVALE
(G. Chouinard et F. Pelletier)
Avec la fin de la période critique pour la tavelure et la majorité des interventions de base ayant été effectuées en période préflorale et postflorale, la fréquence des avertissements sera réduite au cours des prochaines semaines. Le Réseau-pommier continue toutefois à suivre l’activité des insectes et des maladies et nos sources d’information ci-après sont toujours mises à jour :
- Messages des conseillers du MAPAQ, prévisions et observations en temps réel : cliquez ici
- Sommaire de la semaine par région : cliquez ici
- Webcaméras : cliquez ici
Cet avertissement a été préparé par Gérald Chouinard, agronome, Ph. D. (IRDA). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pommier ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.