Cucurbitacées, Avertissement No 5, 26 juin 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cucurbitacées
Bien que le développement ne soit pas aussi rapide qu’on le souhaiterait, la croissance est généralement bonne. Plusieurs entreprises ont déjà fait des traitements contre la chrysomèle rayée du concombre. Les maladies sont encore peu présentes. Il y a quelques cas de jaunissement physiologique.

 
AVANCEMENT DES CULTURES
 
La période du 19 au 25 juin a été presque entièrement sous le soleil et la pluie du mardi 25 juin a été la bienvenue, car le sol devenait sec par endroits. Ces conditions ont été bonnes pour la croissance des cucurbitacées... et pour la sortie des chrysomèles rayées du concombre. Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions.

 
INSECTES RAVAGEURS

Depuis une semaine, plusieurs champs ont atteint les seuils de traitement contre la chrysomèle rayée du concombre. Si vous êtes en agriculture biologique ou encore si vos semences ne sont pas traitées, consulter la fiche technique Chrysomèle rayée du concombre pour connaître les seuils d’intervention ainsi que les méthodes de lutte.

Pour connaître les produits homologués contre cet insecte, consulter le bulletin d’information N° 1 du 30 avril 2019.
 
Image Agri-Réseau

Chrysomèles rayées du concombre sur jeune transplant de courge d'hiver

Isabelle Couture, agr. (MAPAQ)



JAUNISSEMENT PHYSIOLOGIQUE DE LA FEUILLE

Ici et là, on observe des plants de zucchini, de citrouille et de courge qui ont une ou des feuilles avec des taches diffuses jaunes commençant à la base des nervures principales en allant vers les extrémités de la feuille. Ces taches jaunes ne sont pas causées par un pathogène. Bien qu’irréversibles, elles n’altèrent en rien la santé des plantes ni le rendement en fruits. On ne connaît pas l’origine de ce phénomène.
 
Image Agri-Réseau

  Jaunissement physiologique sur plant de zucchini

Lucie Caron, agr. (MAPAQ)




Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau