Arbres de Noël, Avertissement No 3, 14 mai 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Arbres de Noël
L'accumulation des degrés-jours est lente et accuse un retard par rapport à la normale saisonnière. La plantation des arbres est toujours en cours. La première tournée de dépistage des pucerons est presque terminée. 

 
ÉTAT DE LA SITUATION

Développement des arbres
Le développement des bourgeons est au ralenti. En raison des températures fraîches, particulièrement la nuit, l'accumulation de degrés-jours est lente, ce qui représente un retard de 1 jour (en Montérégie) à 5-6 jours (en Chaudière-Appalaches) par rapport aux normales saisonnières. 


Travaux aux champs
Malgré les sols très humides, la plantation des arbres se poursuit et les applications d'herbicides sont en cours.

Les mauvaises herbes progressent lentement, mais sûrement. Le chiendent est maintenant au stade 3 feuilles, selon les collaborateurs. Notez qu’il est temps d’appliquer l’herbicide de postlevée (glyphosate) contre le chiendent, car le stade sensible est entre 3 et 5 feuilles. Le gaillet a fait son apparition et il mesure maintenant de 2 à 5 cm selon la localité. Le stade critique de cette mauvaise herbe est à 30 cm de longueur, juste avant qu’elle grimpe aux arbres. Attention à la dérive! Les applications de postlevée sont réalisées en jet dirigé, à la base des arbres.
 
Image Agri-Réseau

Gaillet mollugine (13 mai 2019)

Club agroenvironnemental de l'Estrie



Le puceron des pousses du sapin
La première tournée de dépistage des pucerons est presque terminée. Selon les conseillers des Clubs agroenvironnementaux, les populations sont très variables, mais au-dessus du seuil d'intervention pour plusieurs endroits. Il est important de le dépister pour bien connaître la situation. Faites attention, puisque l'éclosion des oeufs des pucerons n'est pas terminée dans les secteurs les plus frais (voir le tableau des observations régionales).

Les traitements ont débuté dans les plantations où les seuils d'intervention ont été atteints. Depuis le retrait du diazinon, la qualité de la couverture du feuillage des arbres par le ou les pulvérisateurs utilisés prend davantage d'importance et elle doit être vérifiée. En effet, comme le mode d'absorption des insecticides homologués par le ravageur n'est plus par inhalation, les produits doivent bien couvrir le feuillage des arbres pour obtenir une bonne efficacité, particulièrement avec les pulvérisateurs à jet porté de type canon.


La brûlure des pousses du sapin
Si les bourgeons sont encore majoritairement au stade 1, ce qui est le cas en Estrie et en Chaudière-Appalaches, les risques d'infection par la brûlure des pousses sont nuls en ce moment. Le débourrement des bourgeons des arbres affectés par cette maladie en 2018 est à surveiller, car les spores du champignon seront éjectées à partir de ces symptômes. Si ce n'est pas déjà fait, les endroits où des dommages sont présents (voir photo) doivent être localisés afin d'établir une stratégie d'intervention. Consulter votre conseiller pour plus d'information.
 
Image Agri-Réseau

Aiguilles affectées par la brûlure des pousses - symptômes à rechercher

Club agroenvironnemental de l'Estrie



Le balai de sorcière
La présence de balais de sorcière est variable selon les sites. Le début du débourrement des bourgeons des balais facilite leur localisation dans les arbres. Il est encore temps d’enlever les branches atteintes et de les laisser au sol. 
 
Image Agri-Réseau

Balai de sorcière (13 mai 2019)

Club agroenvironnemental de l'Estrie




Cet avertissement a été rédigé par Dominique Choquette, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du réseau Arbres de Noël ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau