Vous avez manqué l'édition 2018 du Colloque sur la pomme de terre? Voici l'ensemble des informations présentées lors de cette journée ainsi que les différents contenus qui ont été rendus disponibles.
Nouvelles mesures règlementaires pour les pesticides en milieu agricole - Qu'en est-il pour la culture de la pomme de terre?
Janique Lemieux
Agronome, conseillère scientifique en matière de pesticides, MDDELCC
Mme Janique Lemieux est agronome depuis 2010 et diplômée de l’Institut de technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe. À la suite de son baccalauréat, Mme Lemieux a œuvré dans le secteur de la production végétale et, plus particulièrement, comme chef de culture pour la production de tomates de serre. Elle a ensuite orienté ses objectifs de carrière afin promouvoir la protection de l’environnement. Elle est actuellement conseillère scientifique en matière de pesticides en milieu agricole au MDDELCC.
Résumé de la présentation
Depuis le 8 mars 2018, des modifications ont été apportées au Code de gestion des pesticides et au Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides. L’objectif poursuivi est de réduire l’utilisation des pesticides les plus à risque pour protéger la santé de la population, des agriculteurs, les pollinisateurs et l’environnement en resserrant leur encadrement. Les néonicotinoïdes, insecticides utilisés dans la culture de pomme de terre, en font partie. La principale mesure est l’obtention d’une justification et d’une prescription agronomiques préalablement à l’application et l’achat de ces pesticides. Cette nouvelle exigence entre en vigueur progressivement depuis le 8 mars 2018. Les pesticides de classe 1 à 3, qui contiennent l’un des trois néonicotinoïdes, clothianidine, imidaclopride ou thiaméthoxame,seront visés au 1eravril 2019. Dans le cadre du Colloque sur la pomme de terre 2018, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contreles changements climatiques (MDDELCC)présentera les modifications règlementaires sur les pesticides et,plus particulièrement,les nouvelles règles qui touchent ce secteur de production. Les outils d’information et de travail développés par le MDDELCC pour répondre à la clientèle agricole seront également présentés aux participants.
Contenus de la conférence
Présentation Power PointAdapter les pratiques agricoles aux nouvelles exigences règlementaires sur les pesticides
Patrice Thibault
Agronome, consultant en production horticole, Réseau de lutte intégrée de l'Île d'Orléans (RLIO)
Résumé de la présentation
Comment l'agronome peut-il composer avec les nouvelles exigences règlementaires pour accompagner le producteur agricole et quelles sont les approches en phytoprotection à privilégier?
Contenus de la conférence
Présentation Power Point (non disponible)Gérer la variabilité spatiale et temporelle de l'azote à l'aide des nouvelles technologies
Athyna Cambouris
Ph.D., chercheure en agriculture de précision et fertilisation des agroécosystèmes, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Dre Athyna Cambouris est chercheure scientifique au Centre de recherche et de développement de Québec. Elle est également la présidente de la commission de géomatique agricole et agriculture de précision du CRAAQ depuis 2007. Depuis 1996, elle mène des recherches dans le domaine de l’agriculture de précision pour la production de maïs-grain, de pomme de terre et les cultures fourragères. Son approche consiste à délimiter des zones d’aménagement principalement basés sur la réduction de la variabilité des propriétés physiques et chimiques des sols et du rendement dans chaque zone.
Résumé de la présentation
Bien que la disponibilité de l’azote d’un sol estreconnue pour être très variable à l’intérieur d’un même champ et dans le temps au cours de la saison de croissance, peu d’actions agronomiques pour la contrôler sont actuellement effectuées dans les champs de pomme de terre. L’application d’une dose uniforme d’intrant dans un champ est encore la pratique courante. Le concept de l’agriculture de précision a, entre autres, pour but de gérer la variabilité spatiale et temporelle de la disponibilité de l'azote d'un sol à l’aide des nouvelles technologies. Dans un premier temps, l’utilisation des zones d’aménagement consiste à gérer une partie de la variabilité spatiale en délimitant des zones à l’intérieur d’un champ qui présentent des propriétés de sol plus homogènes que l’ensemble du champ. Plusieurs approches (i.e. le fractionnement de la dose d’azote, l’utilisation de diverses sources de fertilisants azotés ou d’inhibiteurs de la nitrification, de même que des applications à taux variable d’azote en fonction du statut azoté de la plante) peuvent également être utilisées pour gérer la variabilité temporelle. Les nouvelles technologies tellesque l’imagerie multispectrale ou encore hyperspectrale acquise via l’utilisation de drones ou de satellites sont également des outils en développement pour déterminer le statut azoté de la plante en temps réel. Ces différentes approches vous seront présentées à l’aide d’études de cas effectuées au Québec et ailleurs dans le monde.
Contenus de la conférence
Présentation Power Point (non disponible)Au moins 5 choses à savoir avant d'irriguer
Carl Boivin
M.Sc., agronome, chercheur, IRDA
M. Carl Boivin est chercheur à l’IRDA au sein de l’équipe de régie de l’eau en productions végétales depuis 2007. Ses activités de recherche visent le développement de pratiques culturales qui favorisent l’efficacité d’utilisation de l’eau et des éléments nutritifs par les cultures.
Résumé de la présentation
Pour votre entreprise, est-ce pertinent d'irriguer ou d'investir dans un système d'irrigation? Dans cette présentation, Carl Boivin présente les facteurs qui devraient guider vos décisions :
Évaluer le degré du risque de subir un stress hydrique selon le contexte de l’entreprise.
- Sol, approvisionnement et besoin en eau (volume), cultivar...
Facteurs limitatifs au prélèvement de l’eau dans le champ?
- Profondeur d'enracinement, compaction...
Est-ce possible de profiter davantage des précipitations?
-Survol d’un essai réalisé à l’été 2018
La consigne et les outils.
-S’il s’avère pertinent d’investir dans un système s’irrigation, la même logique s’applique pour la consigne et les outils d’aide à la décision.
La présentation se termine avec quelques mots sur le guide d’irrigation
Visionnez la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau
Conférence d'une durée de 30 minutes.
VisionnerDépistage automatique des doryphores dans la culture de la pomme de terre à l'aide de l'imagerie par drone
Karem Chokmani
Ph.D., en sciences géomatiques, professeur-chercheur, INRS - Centre Eau Terre Environnement
Dr Chokmani est spécialisé en télédétection et en méthodes statistiques appliquées à l’hydrologie. Il mène un programme de recherche axé sur l’estimation des ressources hydriques à l’échelle locale et régionale au moyen de l’hydrologie statistique, de la télédétection et de la géomatique. Il s’intéresse tant à l’étude de la variabilité spatio-temporelle des ressources hydriques dans un contexte de changement climatique qu’à l’étude de l’incertitude dans le processus d’estimation hydro-climatique. Le professeur Chokmani est aussi responsable du laboratoire de télédétection environnementale par drone (TED) qui utilise les drones et la télédétection hyperspectrale pour des applications en agriculture et en hydrologie.
Résumé de la présentation
L'agriculture de précision est une stratégie de gestion agricole qui prend en compte la variabilité spatiale intrinsèque à un champ agricole. Cette stratégie permet d’adapter les pratiques agricoles aux besoins spécifiques du sol et de la plante. Les drones figurent parmi les technologies en émergence dans ce domaine d’application. Le choix de cette technologie se justifie notamment par les avantages qu’elle offre par rapport aux autres plateformes de télédétection comme la flexibilité d’utilisation et l’ultra-haute résolution spatiale qu’elle peut offrir. Dans cette optique s'inscrit le présent projet qui vise à étudier le potentiel de l’utilisation des données acquises par un appareil photo numérique embarqué sur drone pour le dépistage automatique des doryphores dans les champs de pomme de terre. La méthodologie proposée utilise des techniques d’intelligence artificielle appliquées sur des images d’ultra-haute résolution afin de quantifier la présence des doryphores dans un champ de pomme de terre. Cette conférence présentera l’approche développée dans le cadre de ce projet ainsi que les résultats obtenus. Ces derniers ont démontré un grand potentiel de détection des doryphores à partir des images acquises par drone. La solution développée aura des retombés positives pour les producteurs de pomme de terre, notamment en termes d’optimisation de l’utilisation des insecticides en les appliquant en quantités adéquates, aux bons moments et aux bons endroits. Cette gestion optimale permettra la réduction des coûts de la lutte antiparasitaire ainsi que la réduction des impacts environnementaux liés aux activités phytosanitaires.
Contenus de la conférence
Présentation Power Point (non disponible)Dépistage automatique des doryphores dans la culture de la pomme de terre à l'aide de l'imagerie d'ultra-haute résolution spatiale par drone
Cette conférence est disponible sur le catalogue du CRAAQ
Durée : 22 minutes
AcheterLes bénéfices pour une entreprise agricole de participer à des projets de recherche et de développement
Philippe Parent
M.Sc., agronome, directeur assurance qualité et agronomie, Cultures H. Dolbec
Passionné par l’ensemble des systèmes de gestion de la pomme de terre, les objectifs de M. Parent sont d’orienter, mettre en place et suivre les différents processus qualité, environnementaux et de productivité. Responsable de la conformité des productions, son but est d'offrir et atteindre le niveau de performance et de qualité requises par l’entreprise. Donc, responsable de l’ensemble des systèmes de production et maintenir une organisation axée sur le client.
Résumé de la présentation
Obtenir du succès en agriculture devient de plus en plus difficile par la complexité des objectifs à atteindre. La pérennité des entreprises passe par une combinaison de la protection de l’environnement, d’assurer la santé de la population et d’assurer la rentabilité de l’entreprise. La R&D est un outil qui permet d’accroître la compréhension des phénomènes présents en agriculture en intégrant les nouvelles connaissances à la prise de décision. Les retombés de la recherche et de l’innovation sont immenses pour assurer la pérennité des entreprises agricoles.La démarche que Patates Dolbec a entreprise dans ce sens et quelques solutions innovatrices issues des efforts de recherche et développement seront brièvement présentées.
Contenus de la conférence
Présentation Power PointLes bénéfices pour l'entreprise agricole de participer à des projets de recherche et de développement
Visionnez la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau
Durée : 14 minutes
VisionnerSituation de la pomme de terre à l'extérieur des marchés de l'Amérique du Nord
Carlos Martin B.
Ph.D., en phytopathologie, chercheur, consultant en pomme de terre, ProgesT2001 inc.
M. Martin a obtenu son diplôme d'agronome au Chili et a fait sa maîtrise et son doctorat à la North Dakota State University aux États-Unis. Après un programme post doctoral (phytopathologie) au Centre International de la pomme de terre au Pérou (CIP), en 1975-77, M. Martin a travaillé 23 ans pour le CIP. Il a travaillé les 10 premières années au siège social au Pérou. Au cours de cette période il a travaillé étroitement avec les spécialistes de la pomme de terre de tous les pays d’Amérique Latine. Par la suite, après une année sabbatique aux Pays Bas, il a été tour à tour directeur régional pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique du nord. Ces 10 années ont fortement contribué au développement de la production de la pomme de terre sur le continent africain et à l’enregistrement de plusieurs variétés de pommes de terre. Spécialiste de la production de semences tout au long de sa carrière, il est retourné au Chili en 1995 où il a travaillé à titre de consultant pour des compagnies de tabac et de fleurs, avant de démarrer sa propre entreprise de production de bleuets en corymbe. Au Canada depuis 2012, il a continué sa carrière de consultant International et a été engagé par le USAID/NCFA pour l’implantation d’un système de production de semences de pommes de terre au Pakistan. À l’emploi de ProgesT2001 depuis 2013, M. Martin travaille activement au programme d’amélioration génétique de l’entreprise et coordonne le développement des marchés d’exportation de semences de pommes de terre du Québec vers l’Amérique Latine.
Résumé de la présentation
La conférence vise à informer les participants :
a) De l’ampleur et de la complexité du monde génétique de la pomme de terre et préciser le potentiel génétique ayant été exploré jusqu'à maintenant;
b) Des enjeux du marché mondial actuel et futur,et ce, relativement aux semences et aux opportunités du marché de la pomme de terre;
c) Du potentiel de marché de l’Amérique Latine et des Caraïbes pour des semences provenant des producteurs de pommes de terre du Québec. Les facteurs de succès identifiés pour accéder à ces marchés sont l’excellente qualité des semences, une association forte et harmonisée au sein des producteurs de semences et un soutien logistique efficace. Le Québec détient plusieurs atouts dont celui de posséder de nombreuses variétés de pommes de terre, d'une excellente qualité, notamment issues du Centre de recherche Les Buissons, aujourd’hui intégré dans le Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec (CRPTQ).
Les grands enjeux et tendances alimentaires mondiales vous seront présentés pour préciser l’influence qu’elles pourraient avoir sur le marché de la pomme de terre au Québec.
Contenus de la conférence
Présentation Power PointSituation de la pomme de terre à l'extérieur des marchés de l'Amérique du Nord
Visionnez la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-RéseauDurée : 53 minutes
Visionner- Liste des affiches scientifiques
- Liste des exposants
Voir ce post sur InstagramPartagé par le CRAAQ (@lecraaq) Le
Consultez les documents des autres éditions du Colloque sur la pomme de terre
Le Colloque pomme de terre est un évènement incontournable pour l'industrie. Organisé à l'initiative du Comité pomme de terre du CRAAQ depuis plus de 30 ans, ce colloque réuni l'ensemble des intervenants du secteur autour de conférenciers qui présentent différents sujets d'intérêt ainsi que les innovations et les résultats de la recherche utiles pour le Québec.
Pour en savoir plus sur le prochain Colloque sur la pomme de terre
Visitez la section Évènements du site du CRAAQ