Projet de science participative pour le développement de bioherbicides: aidez-nous à faire avancer la science!

Agriculture et Agroalimentaire Canada mène présentement un projet ayant pour objectif le développement de bioherbicides. Les équipes scientifiques sont donc à la recherche de plants de petite herbe à poux démontrant des symptômes (flétrissements, taches, nécrose, etc.) produits par un ou des pathogènes bactériens ou fongiques. Les spécimens que vous aurez découverts nous aideront à identifier le pathogène responsable des symptômes et à le distinguer de ce qui pourrait être causé par d’autres facteurs comme la température trop élevée ou la sécheresse.

Si vous croyez avoir identifié un plant de petite herbe à poux malade :  laissez-le en place ;  prenez-le en photo et communiquez avec nous par courriel au martin.laforest@agr.gc.ca. Idéalement, au moins le 1/3 du plant doit être visiblement affecté par la maladie.

Comme vous le savez, les bioherbicides sont à base de diverses substances naturelles (champignons, bactéries, acides gras végétaux, etc.). Ils ont le pouvoir de nous aider à contrôler les ennemis des cultures de manière plus respectueuse de l’environnement.

Merci de contribuer à l’avancement de la science sur le sujet!