Dépistage de la vergerette du Canada résistante au glyphosate.
DÉPISTAGE DE LA VERGERETTE DU CANADA RÉSISTANTE AU GLYPHOSATE
A. Picard 1, A. Marcoux 1, V. Samson 2, M. Neau 3
1. Agronomes (LEDP, MAPAQ) 2. Agronome (MAPAQ) 3. Coordonnateur du RAP GC (CÉROM)
A. Picard 1, A. Marcoux 1, V. Samson 2, M. Neau 3
1. Agronomes (LEDP, MAPAQ) 2. Agronome (MAPAQ) 3. Coordonnateur du RAP GC (CÉROM)
Le début du mois de mai est un bon moment pour commencer le dépistage de la vergerette du Canada dans les champs en semis direct afin de vérifier qu’elle ne présente pas de résistance au glyphosate. En 2021, une population de vergerette du Canada résistante au glyphosate et aux herbicides du groupe 2 a été découverte en Montérégie-Ouest, dans la MRC du Haut-Saint-Laurent. La vigilance est donc particulièrement de mise dans cette région. Pour plus d’information, consulter le bulletin d’information Nº 6 du 1er décembre 2021 du réseau Malherbologie.
La vergerette du Canada produit de très petites graines (1 à 2 mm) qui possèdent une structure permettant leur dispersion sur de longues distances. Ainsi, quelques individus résistants, au départ isolés, peuvent rapidement et facilement disperser leurs graines sur de grandes distances et ainsi contaminer les champs avoisinants. Si vous avez observé une ou des populations de vergerette du Canada et suspectez qu’elles pourraient être résistantes au glyphosate, communiquez avec votre conseiller régional du MAPAQ. Vous pouvez également envoyer un échantillon de feuilles au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP). Ce dernier est en mesure d’effectuer les tests de détection de la résistance aux herbicides des groupes 2, 5 et 9 pour la vergerette du Canada.
Lors du dépistage de la vergerette du Canada, il importe de visiter les bords de champs et de fossés ainsi que les autres endroits où le sol n’est pas perturbé. Ces endroits sont ceux où la plante aurait pu s’établir l’automne précédent.
Certaines caractéristiques des feuilles permettent d’identifier la vergerette du Canada au printemps :
- leur disposition est alterne et en rosette;
- leur surface est très pubescente avec des poils soyeux;
- leur marge comprend quelques grosses dents.
Pour plus d’information
- IRIIS phytoprotection : Vergerette du Canada
- Votre trousse « Résistance des mauvaises herbes » pour 2021
- Résistance des mauvaises herbes aux herbicides, Saison 2020 – Résultats partiels
- Portrait de la résistance des mauvaises herbes aux herbicides au Québec (2011-2019)
- Comment soumettre un échantillon au LEDP
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseur du réseau Grandes cultures ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.