Par le passé, la collecte de données à grande échelle, pour un levé topographique, la cueillette d’informations agricoles ou pour tout autre usage, pouvait nécessiter beaucoup de temps et de main d’oeuvre. Pour les plus grandes surfaces, il n’était pas rare de faire appel à plusieurs équipes, parfois provenant de compagnies différentes. Les données étaient alors plus sujettes aux variations causées par les différences dans les méthodes de travail des équipes, les outils ou les logiciels utilisés et les erreurs de communication.
Faire appel à un avion est un bon moyen pour accélérer la collecte de données. Cependant, cela s’avère être très coûteux et les données recueillies peuvent être moins précises ou plus difficiles à interpréter.
Heureusement, les avancées technologiques des dernières années ont permis l’intégration de capteurs polyvalents et légers aux UAV. Les UAV (Unmanned Aerial Vehicule), aussi appelés "drones" sont devenus des plateformes répendues tant pour le cinéma que pour la collecte de données techniques en arpentage, inspection de structures et en agriculture. L’utilisation de ces appareils sera de plus en plus populaire grâce aux nombreux avantages qu’ils procurent:
- Une seule équipe est nécessaire pour utiliser un UAV et effectuer, en quelques heures, un travail de plusieurs jours. Cela réduit le coût de la main-d’oeuvre ainsi que les risques d’erreurs.
- Les UAV sont moins dispendieux à faire voler que tout autre aéronef habité tout en éliminant le risque associé à ce genre d’opérations à faible vitesse et basse altitude.
- Les appareils peuvent voler plus bas et capter plus de détails qu’un aéronef habité.
- Les données sont recueillies et analysées rapidement puisque l’opérateur y a directement accès.
- Les UAV sont facilement adaptables aux besoins de l’utilisateur et à l’opération.
Ces avantages expliquent la popularité grandissante des UAV pour la collecte de données techniques. Dans un futur rapproché, il sera quasiment impensable d’effectuer ce genre d’opération à l’aide d’autre chose qu’un UAV. Cependant, au Canada, le manque de normes bien définies dans les critères de conception de ces aéronefs ainsi que les retards dans le développement d’une réglementation mieux adaptée à leur utilisation freinent l’adoption de ce nouvel outil aussi avantageux qu’il soit. La publication du nouveau règlement au début de la prochaine année nous donneras une meilleure idée de ce que nous réserve l’avenir des UAV.