Martin B. est propriétaire depuis 2009 d’une terre en friche herbacée dans Lanaudière. Il
souhaite encourager des projets agricoles de proximité et il rêve d’une table champêtre sur sa terre, un développement récréotouristique ou agrotouristique. C’est dans cette optique qu’il s’inscrit à L’ARTERRE, en octobre 2021, afin de trouver le ou les candidats pour cultiver sa terre.
Dès sa première discussion avec Isabelle H., agente de maillage du service L’ARTERRE dans Lanaudière, le projet est en route. Isabelle sent une compatibilité entre le projet de l’aspirant et celui d’un propriétaire de la même municipalité, Martin B. En 48 heures, les trajectoires des deux candidats s’entrecroisent.
Dès la première rencontre entre les trois parties, les astres s'alignent. Leurs conceptions de départ se confrontent et s’harmonisent. Quoi de plus permanent qu’un verger d’arbres fruitiers! Ils doivent donc arriver à un accord de location permettant à Mathieu V. de réaliser son projet comportant des essences indigènes et rustiques. L’entente doit aussi respecter les aspirations de Martin B. sur sa terre. Il souhaite s’impliquer dans le projet.
Avec l’aide d’Isabelle H. qui leur fait part de ses réflexions, ils se rendent compte qu’une location de 5 ans serait trop courte. Après discussion, ils conviennent donc qu’une entente de location de 10 ans est nécessaire. Une rencontre avec une notaire s’impose alors pour répondre à certaines de leurs questions et conclure un bail agricole non standard.
Le processus leur a permis de mettre leurs idéaux sur la table et d’arriver à un terrain d’entente harmonieux, voire sécurisant, pour reprendre les mots des candidats. Les limites et les besoins de chacun ont donc été respectés grâce à des compromis et des discussions, et chaque candidat y a trouvé son compte. L’idée de créer un potager commun a même germé entre les deux candidats, ce qui leur permettrait de collaborer et d’apprendre à faire connaissance. Tout au long de cette démarche, l’agente de maillage a joué le rôle de facilitatrice en s’assurant que les besoins de chacun soient satisfaits. De plus, Isabelle H. a mis les candidats en contact avec d’autres intervenants nécessaires à l’établissement du verger tels que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) et bien d’autres. L’accès aux différents professionnels a contribué à l’adaptation du plan d’affaires de l’aspirant Mathieu V. à la propriété de Martin B. ainsi qu’à la préparation de la terre afin d'accueillir le projet.
Lors d’un prochain dîner de Noël, vous trouverez peut-être le gâteau aux fruits indigènes inspiré de la recette de la mère de Mathieu V. et réalisé grâce à un excellent partenariat de location auquel a contribué le service L’ARTERRE.
L'ARTERRE : Quand rêves et aspirations se rejoignent
Publié le 10 février 2023
Joëlle Lefebvre-Ouellet
CRAAQ
CRAAQ