Analyse technico-économique dans la pomme

Vous êtes un pomiculteur ou une pomicultrice? La période des gros travaux vient probablement de prendre fin. Dans les prochaines semaines, ce sera pour vous le moment de faire le point sur la récolte 2016 et de planifier votre prochaine saison de production. Ce temps de l’année est un moment favorable pour prendre rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère en gestion. Le conseiller, qui est aussi agronome, vous soutiendra entre autres avec un outil de gestion qu’on appelle l’analyse technico-économique. Pourquoi ne pas en profiter pour inviter à cette rencontre de gestion le conseiller ou la conseillère technique de votre ferme? Cette approche interdisciplinaire permettra ainsi une analyse plus complète.
 
Qu’est-ce qu’une analyse technico-économique?
Les états financiers réalisés par votre comptable vous renseignent surtout sur les bénéfices ou les pertes, les impôts à payer, le fonds de roulement et l’avoir net. Bonne nouvelle : il est possible d’aller plus loin. L’analyse financière et technico-économique font « parler » vos chiffres, ce qui facilite votre prise de décision et peut améliorer la gestion de votre entreprise
 
Le conseiller en gestion calculera les revenus et les dépenses par unité de production, c’est-à-dire par unité-arbre, par hectare ou par minot. Cette façon de faire permet de connaître plus précisément le coût de production de votre verger. Vous pouvez ainsi faire des comparaisons d’une année à l’autre pour constater l’évolution des résultats et des rendements. Dans un proche avenir, le conseiller en gestion pourra aussi préparer une analyse de groupe, ce qui permettra de comparer votre entreprise avec d’autres dans le même secteur.
 
L’analyse technico-économique fait aussi ressortir les dépenses les plus significatives de votre ferme ainsi que l’impact des rendements et du prix de vente sur la rentabilité. Vous pouvez alors vous fixer des objectifs de revenus, de dépenses et de marge dans le but d’améliorer la rentabilité de votre verger.
 
Pour l’instant, les documents du Centre d’étude sur les coûts de production en agriculture (CECPA) demeurent la principale référence que le conseiller en gestion utilise comme comparable dans la pomiculture. L’analyse de plusieurs dossiers en pomiculture et du coût de production du CECPA a permis d’établir que les taux de charges avant intérêts, salaires et amortissement se situent entre 50 % et 55 % pour un verger. L’analyse plus personnalisée de l’entreprise s’attardera sur les dépenses en salaires et les retraits, de même que sur les paiements sur emprunts. Cette étude détaillée permettra d’évaluer l’impact sur la capacité de remboursement et le solde résiduel de votre ferme. Le conseiller regardera aussi la structure financière, la durée des prêts et le fonds de roulement de l’entreprise pour suggérer des correctifs, si nécessaire. Au final, vous connaîtrez les forces et les faiblesses de votre verger pour améliorer sa rentabilité.
 
Intéressant, n’est-ce pas? Pour prendre rendez-vous avec un ou une spécialiste en gestion, contactez le Réseau Agriconseils de votre région (www.agriconseils.qc.ca). Prenez note qu’une aide financière est disponible pour recourir à ces services. 
 
Ce texte publié pour la première fois dans le journal GTA de décembre 2015 |  Volume 40 | 12e Numéro