Q&R BCEE - Volume de fumier laissé au pâturage

Base de connaissances effluents d'élevage

QUESTION : J'aimerais savoir si dans le calcul du volume laissé dans un pâturage, vous considérez le nombre d'heures réelles que le troupeau reste au champ. De nos jours, en production laitière biologique. Les troupeaux ne sont sorties que quelques heures par jour sur des périodes bien spécifiques. En théorie, si on considère que les entreprises sortent les animaux sur une période de 150 jours, ce n'est pas sur 24h/jour, mais plutôt 8-12h. Devrait-on alors considéré 75 jours au pâturage dans notre calcul dans ces cas là? La superficie requise en pâturage pour disposer le fumier est très variable dans chacune des situations.


RÉPONSE: La Base de connaissances effluents d’élevage présente deux exemples qui ont été déposés et qui sont en lien avec votre question. Vous pouvez consulter les textes aux liens suivants :
Q&R BCEE - Fumier au pâturage
Q&R BCEE - Charge fertilisante de phosphore laissée au pâturage
Ce qu’il faut retenir, c’est que chaque conseiller doit tenir compte de la situation réelle de l’entreprise dans l’évaluation de la charge fertilisantes produites pendant la période de claustration et/ou la période de pâturage.
 

Cette question et réponse fait partie de la foire aux questions de la Base de connaissances effluents d'élevage.


  Retour à la Base de connaissances effluents d'élevage