Framboise, Avertissement No 3, 24 avril 2024

Météo en bref et gel. Stades de développement. Gestion printanière des mauvaises herbes. Anthracnose et brûlure des dards : traitements préventifs.
 
 
MÉTÉO EN BREF
 
La dernière semaine a été caractérisée par des températures fraîches dans la moyenne saisonnière avec peu de précipitations et des vents présents. Des gels sont prévus pour les deux prochaines nuits. Bien que des gelées importantes (-7 °C) puissent endommager les jeunes tiges et feuilles tendres, l’impact est généralement mineur ou sans conséquence pour les framboisiers, surtout à un stade peu développé comme actuellement. Il faut toutefois surveiller si de jeunes plants mottes ont été sortis en pépinière, surtout si leur période d’acclimatation suivant leur sortie de la serre n’est pas complétée. 


STADES DE DÉVELOPPEMENT ET SURVIE HIVERNALE
 
Pour la framboise d'été en champ, le stade « pointe verte » a été atteint dans la majorité des régions, excepté pour les régions plus au nord où les framboisiers sont au stade « gonflement des bourgeons ». Les framboisiers longues cannes ayant hiverné sous bâche sont maintenant au stade « pointe verte » et leur mise en place en zone de production a débuté par endroits.  

De façon générale, on rapporte une très bonne survie hivernale des plants dans toutes les régions, avec peu ou pas de gel des tiges. Il y a également moins de tiges cassées par la neige qu'à l'habitude. 
 
Stade phénologique framboisier

Stades de développement de la variété 'Killarney' en champ (A) et de framboisiers longues cannes en hors-sol ayant hiverné sous bâche (B et C) 

A : Julie Street (Club Durasol Drummond); B: François Demers (Club Les Productions Écolo-Max) et C : Jacynthe Paré (Profiteausol) 


GESTION PRINTANIÈRE DES MAUVAISES HERBES


Le développement du chiendent est à surveiller. Le stade 3 à 6 feuilles a été rapporté par certains conseillers dans les régions plus au sud. On rappelle que c'est au stade 2 à 5 feuilles qu'il est le plus sensible aux herbicides antigraminées. Pour en savoir plus sur le contrôle des mauvaises herbes en début de saison, veuillez consulter le bulletin d'information : Les applications printanières d'herbicides et le site Web SAgE pesticides.  

 

ANTHRACNOSE ET BRÛLURE DES DARDS : TRAITEMENTS PRÉVENTIFS
 

Pour les framboisières qui sont encore au stade « dormance - gonflement des bourgeons », il est toujours temps de faire un traitement à la CHAUX SOUFRÉE qui permet de baisser l'inoculum de plusieurs maladies et la pression initiale des acariens. Des traitements fongicides préventifs avec le produit TANOS peuvent être envisagés sur des sites avec un historique d'anthracnose et de brûlure des dards. On rappelle que selon l'étiquette, le TANOS ne peut être appliqué sur les champs destinés à l'autocueillette. De plus, il faut prévoir un délai avant réentrée de 9 à 11 jours à la suite d'une application. Avant d’utiliser ces produits, veuillez consulter votre conseiller ainsi que les fiches techniques Anthracnose et Brûlure des dards


 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Patenaude, agr., M. Sc. (MAPAQ) et révisé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du sous-réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agr. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.