Crucifères, Avertissement No 7, 9 juin 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Crucifères
Homologation d'urgence de l'insecticide SUCCESS contre la mouche du chou dans le rutabaga.
 

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) du Canada vient d'accepter la demande de modification de l’homologation de l’insecticide SUCCESS (spinosad) contre la mouche du chou dans le rutabaga. Conformément à l’article 18 du Règlement sur les produits antiparasitaires, la modification de l’homologation est accordée pour la période débutant le 8 juin 2023 et se terminant le 7 juin 2024.

Cette demande d'homologation d'urgence a été formulée afin de permettre aux producteurs de rutabaga de poursuivre leurs activités malgré le retrait imminent du chlorpyrifos au Canada (décembre 2023). Cette homologation permettra d'offrir une alternative au chlopyrifos en application postsemis, notamment pour les producteurs n'ayant pas été en mesure d'acheter ce produit avant la date limite en décembre 2022. Cette homologation d'urgence constitue également une solution pour les producteurs qui exportent leurs rutabagas aux États-Unis, considérant que le chlorpyrifos y est interdit depuis 2022. Enfin, l'homologation d'urgence du SUCCESS permettra aux producteurs de faire l'essai d'une matière active alternative afin de mieux se préparer pour les années à venir.  

Les modifications de l'étiquette devraient être disponibles sur le site Web de l'ARLA d'ici quelques jours.

Voici un aperçu du contenu ajouté ou modifié : 

Délai de réentrée 
NE PAS pénétrer ou permettre l’accès aux travailleurs dans les zones traitées durant le délai de sécurité (DS) de 12 heures.
 
Dose et mode d'application

Rutabaga seulement

Pour la répression de la mouche du chou, appliquer l’insecticide SUCCESS par mouillage du sol à raison de 182 ml/ha à 364 ml/ha (87 g/ha à 174 g/ha p.a.). Pour les rangs ayant un espacement de 76 cm (30 pouces), appliquer SUCCESS à raison de 4 ml à 8 ml par 305 mètres linéaires (1 000 pieds linéaires). Ne pas effectuer d'applications à moins de 4 jours d'intervalle. Effectuer un maximum de 3 applications et ne pas appliquer plus de 1,1 L/ha de SUCCESS par année. Ne pas appliquer dans les 3 jours précédant la récolte.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 
 
Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc. (CIEL) et Mélissa Gagnon, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau