Les bienfaits de l’argousier


En raison de sa haute teneur en nutriments bénéfiques pour la santé, l’argousier est un fruit très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Par exemple, les baies d'argousier sont très riches en vitamine C. Leur teneur en cette vitamine oscillant entre 150 et 490 mg/100 g de fruits frais, elles comptent parmi les fruits les plus concentrés en vitamine C. Sachant que les apports nutritionnels recommandés (ANR) en cette vitamine sont de 75 à 90 mg/jour, une portion de ½ tasse d’argousier frais apporte approximativement le double des besoins quotidiens. Certes, la teneur en vitamine C peut diminuer rapidement lorsque le fruit est cuit ou transformé, mais la teneur élevée du fruit frais devrait permettre d’en trouver dans les produits à base d’argousier.

Une consommation adéquate de vitamine C est importante puisque cette dernière est un puissant composé antioxydant qui protège les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres[1]. Outre son rôle dans les défenses antioxydantes, la vitamine C contribue également au maintien de l’intégrité de la peau, elle participe à la cicatrisation des plaies, aide aux fonctions immunitaires et facilite l’absorption du fer d’origine végétale.

Les baies d’argousier contiennent également une quantité plus qu’intéressante de vitamine E, qui est également un composé antioxydant important pour la santé. En effet, ces baies renferment entre 160 à 216 mg de vitamine E/100 g de fruits frais. Cette teneur dépasse largement les ANR, qui sont de l’ordre de 15 mg/jour. Plus spécifiquement, cette vitamine possède des propriétés anti-inflammatoires, antiplaquettaires et vasodilatatrice. Ceci fait en sorte qu’elle joue un certain rôle cardioprotecteur.

Un autre composé d’intérêt contenu dans l’argousier est la bêta-carotène, qui est un précurseur de la vitamine A. En plus de détenir des effets antioxydants, la bêta-carotène joue un rôle dans le bon fonctionnement du système immunitaire mais également des yeux et de la peau. C’est entre autres la bêta-carotène qui contribue à la belle couleur orangée de ce fruit.

L’argousier est aussi une source importante de flavonoïdes, qui sont des composés ayant des capacités antioxydantes encore plus puissantes que celles des vitamines. De nombreuses études ont constaté que la consommation de flavonoïdes est associée à plusieurs effets bénéfiques pour la prévention de divers problèmes de santé chroniques tels que les maladies cardiovasculaires, les maladies de l’œil, les maladies neurodégénératives, de même que certains cancers.

Au-delà des bienfaits associés à son potentiel antioxydant, la baie d’argousier fournit peu de calories tout en contenant une quantité non-négligeable de fibres alimentaires. Des teneurs en fibres de 4,2 g/100 g de fruits peuvent aider au fonctionnement normal de l’organisme. En effet, la consommation journalière de fibres est souvent en-deçà des recommandations. Pourtant, les fibres favorisent un bon transit intestinal et peuvent aider à la régulation des niveaux sanguins de glucose et de cholestérol.

Enfin, l'argousier est riche en acides gras essentiels, notamment en oméga-3, oméga-6 et oméga-9, ce qui est peu commun pour un fruit. Ces acides gras sont essentiels pour la santé cardiovasculaire, car ils peuvent contribuer à réduire l'inflammation et à maintenir des niveaux sains de cholestérol.

Bien que l’argousier n’ait pas encore fait l’objet d’études cliniques sur la base de sa composition nutritionnelle, les bienfaits pour la santé de ce fruit sont probablement nombreux et variés. Pour la plupart, ils sont liés aux propriétés antioxydantes de ses constituants. Le fruit de l’argousier est aussi d’intérêt en raison de sa faible teneur calorique et, au contraire, de sa teneur élevée en fibres alimentaires et en acides gras essentiels.  

Quelques sources consultées :
Bal, L. M., Meda, V., Naik, S. N. et Satya, S. 2011. Sea buckthorn berries: A potential source of valuable nutrients for nutraceuticals and cosmeceuticals. Food Res. Int. 44 (7):1718–1727. https://doi.org/10.1016/j.foodres.2011.03.002
 
Yang, B. R. et Kallio, H. P. 2001. Fatty acid composition of lipids in sea buckthorn (Hippophae rhamnoides L.) berries of different origins. J. Agric. Food Chem. 49: 1939-1947. ??????https://doi.org/10.1021/jf001059s
 
Green, R. C. et Low, N. H. 2013. Physicochemical composition of buffaloberry (Shepherdia argentea), chokecherry (Prunus virginiana) and sea buckthorn (Hippophae rhamnoides) fruit harvested in Saskatchewan, Canada, Can. J. Plant Sci., 93(6) 1143–1153. https://doi.org/10.4141/cjps2013-087
 
Gutzeit, D; Winterhalter, P et Jerz, G. 2008. Nutritional assessment of processing effects on major and trace element content in sea buckthorn juice (Hippophae rhamnoides L. spp. rhamnoides). J. Food Sci. 73: H97-H102.  
https://doi.org/10.1111/j.1750-3841.2008.00817.x
 
Zubiria, L. 2021. Argousier : Propriétés et bienfaits de ce fruit. Passeport santé. https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=argousier (consulté le 1er mai 2023).


 
Image Agri-Réseau

 

Sonia Pomerleau, Dt. P., M. Sc.
Ronan Corcuff, M. Sc.
Service de soutien à l’innovation, Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels

 
[1] Les radicaux libres sont des molécules instables générées naturellement par l’organisme. Ces molécules sont notamment impliquées dans le stress oxydatif, lui-même relié à diverses maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives, certains cancers, etc.