AU RUCHER CETTE SEMAINE
4 novembre 2022
4 novembre 2022
À quel moment mettre les colonies en hivernement?
Le froid s’installe tranquillement sur le Québec, mais ces jours-ci, la température est plus élevée que la normale saisonnière, tout dépendant où on se situe au Québec. Quel est donc le meilleur moment pour mettre les colonies en hivernement quand le mercure joue au yoyo?
Hivernement extérieur
Si vous comptez hiverner vos ruches à l’extérieur, l’emballage s’installe lorsque la température dans le jour est autour de 2-3°C. C’est en général vers le début de novembre pour la majorité des années. Pour les régions périphériques (Laurentides, Saguenay-Lac-St-Jean, Gaspésie, Côte-Nord), cela peut être aussi tôt que la mi-octobre.
Si l’isolant est déjà mis et qu’une semaine de températures plus chaudes s’annonce, il est inutile d’enlever la protection hivernale temporairement. Il vaut mieux laisser les abeilles tranquilles et planifier d’aller vérifier les réserves de nourriture un peu plus tôt au printemps.
Hivernement intérieur
Pour l’hivernement intérieur, l’entrée au caveau peut se faire un peu plus tard, quand la température journalière oscille autour de 0°C, soit généralement vers la mi-novembre. Si le système de réfrigération le permet, les colonies peuvent être mises au caveau plus tôt. Par contre, il faudra attendre des températures suffisamment froides dans le cas d’un caveau qui utilise majoritairement l’air extérieur pour le refroidissement.
C’est maintenant le temps de faire vos commandes d’abeilles!
Saviez-vous que…?
La reine abeille diminue en productivité à sa deuxième année de vie. Pour maintenir un cheptel productif et des ruches plus faciles à gérer, vous devriez avoir des reines d’un ou deux ans seulement. Il faut donc planifier de remplacer 50% de vos reines chaque année.
Webinaire apicole
N’oubliez pas de vous inscrire au webinaire Qu’est-ce que les comportements hygiéniques peuvent apporter à l’apiculture québécoise?, présenté le 16 novembre prochain à 19h par Marie-Lou Morin.
Bulletin rédigé par Martine Bernier, responsable du transfert technique et de la formation en apiculture | CRSAD
Contenu révisé par Georges Martin, chargé de projets | CRSAD