Cucurbitacées, Avertissement No 3, 10 juin 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cucurbitacées
Les semis et les plantations de cucurbitacées avancent bien. En absence d’irrigation, la levée est souvent inégale, car les sols ont été secs longtemps. Les chrysomèles rayées sont présentes; des traitements insecticides ont débuté. Des dommages de ver gris ont été dépistés en Chaudière-Appalaches et dans Lanaudière.

 
AVANCEMENT DES CULTURES
 
Dans plusieurs régions, c’est un peu moins de 10 mm de pluie qui sont tombés le samedi 6 juin, soit une quantité à peine suffisante pour bien humidifier le sol. Quelques secteurs des régions de l’Estrie, des Laurentides et de la Montérégie-Est en ont reçu un peu plus. Les semis non irrigués prennent davantage de temps à lever, et l’émergence n’est pas homogène dans les champs. Cependant, les divers travaux avancent bien.

Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions.

 
INSECTES RAVAGEURS
 
La chrysomèle rayée du concombre est davantage présente dans les champs. Des traitements insecticides ont débuté en Montérégie. Pour connaître les seuils d’intervention ainsi que les méthodes de lutte, consultez la fiche technique Chrysomèle rayée du concombre. Pour connaître les produits homologués contre cet insecte, consultez le bulletin d’information N° 1 du 1er mai  2020.

Pour ceux et celles qui utilisent des semences traitées avec la matière active thiamétoxame (CRUISER dans le traitement FI 400), l'efficacité de l'insecticide contre la chrysomèle rayée du concombre devrait persister jusqu'au stade 5 feuilles. Cependant, la durée de protection pourrait être variable selon le temps de levée de la culture et les conditions climatiques.

On rapporte des dégâts de vers gris dans un champ de courges d'hiver, aux stades cotylédons et première feuille, dans Lanaudière, ainsi que dans un autre champ de melons transplantés, en Chaudière-Appalaches. Surveillez les bords de champs ou les zones enherbées et, si nécessaire, faites un traitement localisé le soir.

 
HERBICIDES
 
Pour connaître les herbicides homologués dans les cucurbitacées, veuillez consulter le bulletin d’information N° 2 du 8 mai 2020.


 
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
 
Image Agri-Réseau