Grandes cultures, Alerte No 2, 23 septembre 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Alerte - Grandes cultures

AMARANTE TUBERCULÉE : DEUX NOUVEAUX FOYERS (CENTRE-DU-QUÉBEC ET MONTÉRÉGIE)

Un foyer d’amarante tuberculée, une mauvaise herbe hautement problématique (voir la figure 1), a été découvert dans un champ de soya du Centre-du-Québec. Il s’agit de la première mention de cette mauvaise herbe à l’extérieur de la Montérégie.

De plus, un autre site a été découvert en Montérégie. Le bilan est donc à deux sites découverts depuis l'alerte publiée le 4 septembre dernier sur le territoire de la Montérégie, et de quatre sites au total depuis sa découverte en 2017[1].

Des tests de détection moléculaire de la résistance sont en cours au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)[2] afin de déterminer à quels groupes d’herbicides ces populations pourraient être résistantes.

Il s’agit présentement du meilleur moment de l’année pour dépister l’amarante tuberculée. Certains plants peuvent faire plus de deux mètres de hauteur, ils sont donc facilement repérables. L’absence de poils sur la tige renforce l’hypothèse d’être en présence de l’amarante tuberculée ou de l’amarante de Palmer, une autre amarante problématique. Des feuilles de forme lancéolée sont plus spécifiques à l’amarante tuberculée.

Si vous croyez être en présence de plants d’amarante tuberculée ou de Palmer, veuillez envoyer un échantillon de la mauvaise herbe au LEDP pour une identification moléculaire gratuite. Ce test est rapide, le résultat est obtenu dans un délai de quelques jours et la confidentialité est assurée. Le lien pour le formulaire de demande d’analyse est disponible ici.

Si le test est positif, contacter votre conseiller en phytoprotection afin de prendre les mesures nécessaires pour éradiquer ces plants. Soyez sans crainte : l’amarante tuberculée n’étant régie par aucune législation, aucune mesure restrictive ne sera imposée.


Depuis le début de la saison 2019, un projet financé par le MAPAQ a été mis sur pied en support aux producteurs touchés par l’amarante tuberculée en Montérégie. L’objectif du projet est d’offrir un encadrement aux producteurs afin d’éviter la prolifération de la mauvaise herbe.

Pour plus d’information sur l’amarante tuberculée, vous pouvez consulter la fiche technique produite par le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) et la description botanique sur IRIIS phytoprotection.
 
Image Agri-Réseau

Figure 1 : Très forte infestation d'amarante tuberculée dans un champ de soya

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (MAPAQ)




Cette alerte a été rédigée par l'équipe malherbologie du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP, MAPAQ), en collaboration avec le groupe de travail du RAP Grandes cultures en malherbologie. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Grandes cultures ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Le Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP) a pour mission d'informer les producteurs et autres intervenants du domaine agroalimentaire québécois au sujet de la présence et de l'évolution des ennemis des cultures dans leurs régions respectives, et au sujet des meilleures stratégies pour les gérer. Les communiqués du RAP Grandes cultures sont diffusés gratuitement par ces trois canaux : par courriel, via le site Web d’Agri-réseau et via Twitter. 


 
[1] Identifications confirmées par le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ
[2] Technologie sous licence d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
 
Image Agri-Réseau