Tarissement court: C'est quoi qui marche?


Plusieurs producteurs ont testé le tarissement court: certains ont aimé, d'autres ont détesté! Certains l'utilisent sur presque toutes les vaches, d'autres se sont fait dire de ne jamais toucher à ça… Malgré tout, plusieurs questions demeurent, alors je propose qu'on prenne le temps d'y répondre ensemble!
 
"Pourquoi changer quelque chose qui marche depuis toujours?"
Simplement pour se remettre en question de temps en temps. À l'époque de mes grand-parents, les vaches ne faisaient pas autant de lait et elles se tarissaient toutes seules… On a souvent un problème de vache difficile à tarir de nos jours.
 
"Ça vient d'où cette idée-là?"
2006-2009. Un projet Novalait . Ce n'était pas une analyse de base de données, mais un projet sur 13 fermes en Estrie. Objectif: Valider si ça fonctionne ici, au Québec, dans nos pratiques de régie. Donc 850 vaches Holstein. Dans chaque troupeau, la moitié des vaches a eu un tarissement de 60 jours, l'autre moitié a eu un tarissement de 35 jours. On voulait s'assurer de comparer les 2 durées dans chacune des fermes. Ensuite, chaque ferme a été visitée à toutes les 2 semaines pendant 2 ans (Janvier 2007 - Décembre 2008). Les données réelles, les observations des producteurs, tous les traitements faits à ces vaches, les états de chair de toutes les vaches aux 2 semaines, les coûts, les revenus… tout tout tout a été noté et a servi à l'analyse. Conclusions de l'étude: En moyenne, pas d'effet sur le lait, moins d'acétonémie, moins de réforme, impact économique positif pour le producteur. Par contre, les résultats variaient d'une ferme à l'autre, comme vous le remarquez aujourd'hui dans vos troupeaux.

 
 
"Pourquoi ça marche chez certains et pas chez d'autres"?
Plusieurs facteurs, mais en gros ça dépend surtout de comment on fait, et de la vache elle-même.
 
"Comment on doit faire?"
Là il y a plusieurs points à considérer. Alors allons-y un à la fois:
 
  • "Quelle durée?" Si on parle de tarissement court, c'est 35 jours. Le 50 jours c'est un tarissement intermédiaire, et selon les troupeaux peut être difficile à gérer pour l'alimentation (un seul groupe mais il faut contrôler l'énergie).
  • "Comment on tarit la vache?" Peu importe la durée, la recommandation est un tarissement ABRUPTE quand la vache fait 12-15 kg/j. Voilà exactement pourquoi le tarissement court est une bonne option pour les vaches qui font encore 30 kg de lait 2 mois avant le vêlage. Si on fait quelques jours de foin sec, pas de problème, mais AVANT les 35 jours. Idéalement, le jour -35 c'est le jour où on arrête de lui toucher le pis et qu'on la met à sa ration de préparation, jusqu'au vêlage. Donc on peut commencer à lui donner un peu de foin sec au jour -40, mais rendu à -35 c'est fini.
  • "Quels aliments, quelle ration?" Idéalement les aliments qu'elle aura dans le groupe 1, avec du foin (ou paille) pour compléter et pour éviter qu'elle consomme une ration trop riche en énergie.
  • "Moulées de transition? Rumensin?" Aucun problème. Les 2 peuvent être donnés au moment du tarissement, donc environ 35 jours avant le vêlage.
  • "Sels anioniques pour 35 jours?" Pas de danger si votre ration en a besoin. Il n'y a pas de problème à en donner 35 jours si c'est nécessaire pour balancer la ration.
 
Et peu importe la durée de tarissement, les vaches en transition ont besoin d'un confort maximum, stress minimum, une bonne alimentation équilibrée et une régie adaptée.
 
"Pour quelles vaches?"

Là encore plusieurs facteurs, certains sont des mythes, d'autres sont validés.
  • "Vaches qui finissent leur 1ère lactation?" Dans mon projet, 4% moins de lait dans la lactation suivante, mais 550 L de lait de plus en fin de lactation (4.4% de gras, 3.8% de protéine). Parmi les producteurs à qui je parle, certains le font juste pour les 2e veau et plus, d'autres le font pour toutes les vaches, pourvu qu'elles produisent encore pas mal de lait.
  • "Vaches qui font 30kg de lait 2 mois avant le vêlage?" C'est ce que la plupart des producteurs font. Si la vache fait 20 kg ou moins, ça va être plus difficile de la traire jusqu'à 35 jours avant le vêlage. À 30 kg/j, ça se fait bien.
  • "Vaches grasses, vaches maigres?" Ça ne semble pas déranger. Certaines vaches sont juste toujours grasses, d'autres toujours plus maigres. L'important semble être plus la quantité de lait produit.
  • "Races autres que Holstein?" Là encore, ça dépend des vaches. Le critère important est le niveau de production, et de si elle réussira à se rendre environ à 35 jours avant le tarissement. Si oui, alors les races de couleur sont tout à fait appropriées.
 
"Et à Long terme???"

Bien sûr, la question la plus importante!! Il y a des producteurs qui ont participé à l'étude en 2007-2008 et qui le font depuis ce temps-là (Donc depuis 9 ans!!). Pas toujours toutes les vaches, ça dépend beaucoup du quota disponible! Mais il y a plusieurs producteurs à travers le Québec qui ont adopté le tarissement court en 2009-2010-2011 et qui l'utilisent sur une bonne proportion de leurs vaches, toujours selon le quota et le niveau de production des vaches à tarir. Donc pour eux ça fonctionne à long terme!
 
"Donc pourquoi ça fonctionne pour certains mais pas d'autres?"
Tous les points mentionnés ci-dessus, et quelques autres: les contraintes dans l'étable, les changements de place, de groupe, les différences au niveau de l'alimentation entre les groupes fin de lactation-préparation-début de lactation, la persistance des vaches, … Mais il y a moyen de valider avec vous vos façons de faire et de vous aider!
 
Autres questions?
Je vous invite à en faire part dans les commentaires ci-dessous, je prendrai le temps d'y répondre. Et n'hésitez surtout pas à nous contacter! Nous sommes là pour vous aider!