Acheter ou produire : bien planifier l’approvisionnement d’une entreprise en agnelles de remplacement

Mise à jour

La planification de l’achat ou de la production d’agnelles de remplacement est primordiale, puisqu’une entreprise ovine doit prévoir remplacer de 15 à 25 % des brebis de son troupeau chaque année. Les performances d’un troupeau ovin dans le temps sont directement associées aux décisions concernant le choix des agnelles de remplacement, notamment en ce qui a trait à la qualité des animaux ainsi qu’au nombre d’agnelles à introduire par année. En ce sens, il est important de posséder les connaissances et les outils nécessaires pour une bonne réflexion entourant cette planification. Les outils suivants ont été développés afin de vous permettre de bien planifier la production ou l’achat d’agnelles de remplacement.
  

Webinaire – Les prérequis pour la production d’agnelles de remplacement dans un troupeau commercial

La production d’agnelles de remplacement exige de posséder des connaissances spécifiques et d’acquérir de l’expérience afin de développer son expertise en la matière. Il importe de se poser certaines questions avant d’entreprendre cette production :
  • Est-ce que je dispose du nombre de femelles de qualité nécessaire à la production de remplacement?
  • Est-ce que j’ai l’intérêt et l’expertise nécessaires pour suivre les performances génétiques et recueillir des données en conséquence (GenOvis)?
  • Est-ce que j’ai l’intérêt et l’expertise nécessaires pour bien sélectionner les animaux en vue de leur conformation?
  • Est-ce que je détiens l’espace requis pour réaliser une gestion séparée des accouplements?
  • Est-ce que j’ai de l’intérêt pour la prévision du nombre et de l’achat de béliers de génétique supérieure?
  • Est-ce que j’ai l’intérêt et l’expertise nécessaires pour bien alimenter les agnelles de remplacement?
  • Est-ce que je dispose de l’espace requis pour élever les agnelles de remplacement séparément?
Le webinaire présente les six prérequis pour la production d’agnelles de remplacement.

Calculateur – Acheter ou produire ses agnelles

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a développé un tutoriel qui explique comment utiliser l’outil calculateur « Acheter ou produire ses agnelles ». Ce tutoriel permet de bien comprendre la méthode d’utilisation du calculateur ainsi que les limites de l’outil.
 

Ce calculateur permet de générer un budget partiel à partir des informations sur l’entreprise saisies par l’utilisateur. Avec ce budget partiel, il est possible de mesurer et de comparer le coût financier de l’achat d’agnelles par rapport à celui de la production d’agnelles. Un second budget partiel sert à mesurer l’impact économique d’une amélioration des performances techniques qui découle de l’augmentation de la prolificité par l’utilisation d’agnelles de meilleure qualité.  

Il est à noter que la valeur de l’outil est corrélée avec la qualité des renseignements saisis ainsi que le respect des prérequis présentés dans le webinaire.

Télécharger le calculateur
 
Conclusion
Si vous utilisez les informations présentées dans ces outils pour prendre une décision éclairée en ce qui concerne la production ou l’achat d’agnelles, vous êtes sur la bonne voie pour bien planifier l’approvisionnement de votre entreprise en agnelles de remplacement.

Entourez-vous de professionnels qui peuvent vous soutenir dans vos décisions d’affaires. Contactez le réseau Agriconseils de votre région pour connaître les services disponibles.
De plus, les conseillers en relève et en établissement du MAPAQ sont présents pour accompagner les entreprises en démarrage.

Ce projet est une initiative de Stéphanie Landry, agr. et Marie-Ange Therrien, agr. avec la collaboration de Cynthia Bernier, Sophie Lizotte et Martin Malenfant, MAPAQ. 

Lectures complémentaires 
  • Bien choisir la race ou le croisement pour un projet d’élevage ovin | Industrie ovine – Agri-Réseau | Blogue
  • Produire des agnelles de remplacement : comment je m’y prends??
  • Produire ou acheter ses agnelles de remplacement : là est la question!
  • Coût d’élevage d’une agnelle de remplacement – Agneaux 2018 | Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA)