Où en était rendu le maïs-grain durant la semaine du 25 août 2024?

Comme l’adage le dit, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. L‘année 2024 fut, dans son ensemble, une bonne année pour le maïs-grain. Certains producteurs ont toutefois été affectés par le passage des restes de la tempête Debby à l’instar de nombreux sous-sols de résidents dans plusieurs régions du Québec. En 2023, le développement du maïs-grain était en retard par rapport à la normale. Les conditions plus favorables observées durant la présente saison se sont-elles traduites par un développement plus normal de la culture en 2024?

Dans le cadre des activités du réseau maïs-grain des réseaux des grandes cultures du Québec (RGCQ), des épis ont été échantillonnés sur cinq sites d’essai regroupant plus de 200 hybrides différents. Ces sites sont : Saint-Alexis-de-Montcalm, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Saint-Hyacinthe, Saint-Bonaventure et Saint-Samuel. Les semis ont été réalisés en moyenne le 19 mai en 2024 comparativement au 17 mai en 2023. Plus de 700 parcelles ont ainsi été échantillonnées au cours de la semaine du 25 août 2024. Les teneurs en eau des grains ont été évaluées pour chacune de ces parcelles.

La teneur en eau moyenne des grains pour l’ensemble du réseau était de 48 % durant la semaine du 25 août 2024. Rappelons-nous qu’en 2023 les teneurs en eau moyennes au cours de la semaine du 28 août étaient de 59 %. Basé sur ces observations, la maturité du maïs-grain serait en moyenne devancé de plus de 10 points d’humidité en 2024 comparativement à l’année 2023. Le site le plus avancé en maturité était celui de Saint-Bonaventure avec 44% d’humidité des grains tandis que le site le plus tardif était celui de Saint-Alexis-de-Montcalm avec 54 %.

La maturité physiologique est obtenue lorsque la teneur en eau des grains atteint le seuil de 35 %. Les teneurs en eau des grains diminuent en moyenne de 0,8 point de pourcentage d’humidité par jour pendant la période de maturation de la fin août à la fin septembre. En moyenne, le maïs-grain des essais RGCQ devrait donc ainsi parvenir à maturité autour du 12 septembre en 2024, si les conditions se maintiennent bien sûr.

Selon ces observations, le développement du maïs-grain est-il en avance ou en retard par rapport à la normale ? Des données de teneur en eau des grains ont été recueillies sur le site de Saint-Mathieu-de-Beloeil à la fin du mois d’août de 2001 à 2017. En moyenne, le maïs-grain avait une teneur en eau de ses grains de 60 % au 25 août. Avec une baisse quotidienne de 0,8 point de pourcentage, le maïs-grain parvenait à maturité le 24 septembre à une teneur en eau de 35 %. Basé sur ces observations, le maïs-grain en 2024 serait donc en avance par plus de 10 jours par rapport à la normale de 2001-2017. Il ne reste plus qu’à espérer que les rendements soient au rendez-vous lors de la récolte du maïs!

Par Gilles Tremblay, agronome, RGCQ