Apiculture - Chronique No 58 – 7 juin 2024

AU RUCHER CETTE SEMAINE 
7 juin 2024

 
Le projet ApiOmic : la sélection génomique de l’abeille

Grande nouvelle! Nous pouvons enfin vous dévoiler le projet d’envergure qui se prépare dans le monde apicole québécois. Comme vous le savez sûrement, depuis déjà 15 ans, un programme de sélection génétique de l’abeille domestique a été instauré dans notre belle province. L’Université Laval, en collaboration avec le Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD), a mis au point un système de sélection d’abeilles domestiques afin d’améliorer leur productivité dans notre environnement nordique. Dans ce programme, les traits évalués sont : le développement printanier, la production de miel, le comportement hygiénique, la douceur et la survie hivernale. Ce programme de sélection actuel est principalement basé sur des facteurs observables (visuels) qu’on appelle dans le milieu le phénotype. Bien que cette technique de sélection soit efficace, la sélection de l’abeille pourrait être poussée encore plus loin à l’aide de la génomique telle qu’on le voit dans d’autres productions animales. En effet, l’apiculture est l’une des rares productions animales d’importance à ne pas encore exploiter cette jeune technologie, mais ceci s’apprête à changer.

Le 30 mai dernier, Génome Québec a annoncé l’arrivée de 19 millions de dollars en recherche génomique répartie entre 4 chercheurs québécois. Un de ces chercheurs est, entre autres, notre bien-aimé Pierre Giovenazzo de l’Université Laval. En effet, le laboratoire du Dr Giovenazzo débutera cet été, en partenariat avec le CRSAD et les Apiculteurs et apicultrices du Québec (AADQ), un nouveau projet nommé ApiOmic, un projet sur l’élevage de reines et la sélection génomique d’abeilles mellifères. Au total, l’équipe Giovenazzo recevra une subvention 3,2 M$ pour les 3 prochaines années, provenant principalement de Génome Canada et de Génome Québec.

Depuis plusieurs années, Pierre Giovenazzo et ses collaborateurs du CRSAD, Andrée Rousseau et Ségolène Maucourt, s'investissent dans la recherche qui permettrait de diminuer notre dépendance à l’importation tout en garantissant le développement durable de l'industrie apicole canadienne et le projet ApiOmic va en ce sens. Plus précisément, l’objectif est de développer des outils génomiques afin d’accélérer le développement de lignées d’abeilles plus performantes. L’ajout d’analyses génotypiques viendra ainsi renforcir et accélérer le processus de sélection déjà mis en place dans le programme de sélection. Ces outils faciliteront donc la sélection d'abeilles plus productives, plus résistantes aux maladies et mieux adaptées aux conditions locales dans le but d’offrir des services de pollinisation efficaces, d’avoir une production de miel supérieure et d’assurer la durabilité de notre industrie apicole canadienne.

Rédigée par Marilène Paillard et Laurence Plamondon.


      Lire le billet précédent                                                                                               Lire le billet suivant