Apiculture - Chronique No 57 – 17 mai 2024

AU RUCHER CETTE SEMAINE
17 mai 2024

Introduire une reine
Il n’est un secret pour personne que la reine est le pilier de la colonie d’abeilles. C’est pourquoi il est extrêmement important de veiller à sa présence et à sa qualité. D’ordre général, il est recommandé de renouveler la reine tous les deux ans ou dès qu’elle montre des signes de défaillance. Il est également préférable d’avoir des reines issues d’une bonne lignée et d’un bon élevage, car ces reines permettront de développer le plein potentiel de la colonie. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de laisser la colonie se refaire elle-même une reine, car en plus d’occasionner une longue période sans ponte, la jeune reine sera alors fécondée par des mâles de souches incertaines au potentiel et aux traits de performance inconnus.

Conditions de base à respecter :
  • La colonie qui recevra une nouvelle reine doit être orphelinée 24 à 48h avant;
  • La colonie ne doit pas être trop populeuse (sinon faire un nucléus et la technique par réunion);
  • La colonie doit idéalement être composée d’une forte proportion de jeunes abeilles;
  • La reine à introduire doit être de bonne qualité;
  • L’introduction doit permettre une période d’acclimatation des abeilles à la nouvelle reine;
  • La colonie ne doit pas être dérangée durant cette période d’acclimatation.

Introduction avec cagette d’expédition
De loin la plus populaire, cette méthode simple et rapide consiste à utiliser la cagette dans laquelle la nouvelle reine a été expédiée. Ce type de cagette possède habituellement un tube de candi qui permet la libération de la reine après quelques jours. Il suffit alors de placer la cagette entre deux cadres de couvain et d’attendre que les abeilles consomment le candi.

Introduction avec cagette piquée
Pour les plus frileux, l’introduction avec cagette piquée (ou push-in cage en anglais) est la technique la plus sûre, mais demande un peu plus d’organisation et de manipulation. La cagette piquée peut être faite maison avec du grillage de 8 mailles au pouce ou achetée en magasin. Certains modèles permettent également l’insertion de la cagette d’expédition évitant ainsi de manipuler la reine (il est important de retirer la presque totalité du candi dans ce cas). Le plus difficile est de trouver un espace comprenant du couvain operculé sur le point d’émerger, quelques cellules vides et des cellules de miel non operculé. Ainsi, les jeunes abeilles pourront s’occuper de la reine qui pourra pondre et il y aura de la nourriture pour les abeilles et le jeune couvain jusqu’au retrait de la cagette par l’apiculteur, autrement dit la recette parfaite pour maximiser le succès d’introduction d’une reine. Une fois l’emplacement identifié, il suffit de secouer les abeilles présentent sur le cadre et de bien enfoncer la cagette dans la cire afin que les abeilles ne puissent pas passer par-dessous.
Figure 1. Cagette piquée faite maison (8 cm x 8 cm x 2 cm)

Introduction par réunion
Lorsqu’une colonie est très forte ou qu’on souhaite fusionner plusieurs colonies (ou une colonie et un nucléus), l’introduction par réunion donne d’excellents résultats. Cette technique est basée sur le principe qu’une reine avec son couvain et ses abeilles est habituellement bien acceptée. Il suffit alors de créer un espace au centre de la hausse pour y insérer les trois ou quatre nouveaux cadres sur lesquels se situe la nouvelle reine. Dans le cas d’une colonie forte ou dans le cas d’une fusion de plusieurs colonies, installer la hausse avec les nouveaux cadres en deuxième position en prenant soin de retirer les vielles abeilles déjà présentes. Les cadres de couvains recouverts de jeunes abeilles peuvent toutefois être dans la même hausse que les nouveaux cadres. Du papier journal est ensuite installé entre chacune des hausses afin de permettre graduellement aux abeilles orphelines d’accéder à la hausse contenant la nouvelle reine.
 
 
Pour toutes les méthodes d’introduction, il est recommandé de vérifier le succès d’introduction 10 jours plus tard. Si la reine n’a pas été libérée par les abeilles, l’apiculteur peut alors la libérer manuellement en absence de signe d’agressivité de la part des abeilles ou décider de prolonger la période d’acclimatation.
 
 
Bon succès dans vos intros!

 
Références 
Bernier, M., G. Claind, J. Ferland, M. Girard, J. Marcous, A. Péricard, N. Tremblay et R. Vacher. (2020). Guide Gestion optimale du rucher, 3e édition. CRAAQ.

      Lire le billet précédent                                                                                               Lire le billet suivant