Apiculture - Chronique No 55 – 26 avril 2024


AU RUCHER CETTE SEMAINE
26 avril 2024

Débuter la saison du bon pied
La plupart des apiculteurs ont eu l’occasion de faire une première inspection de leurs ruches. Il est maintenant temps de planifier vos premières manipulations, et rien de mieux qu’un dépistage pour débuter la saison du bon pied.
 
À ce moment de l’année où les ruches sont peu populeuses, l’idéal est d’utiliser un moyen de dépistage peu invasif qui permettra de conserver toutes les abeilles de nos colonies. C’est pourquoi le dépistage par carton collant est selon moi la technique à privilégier au printemps. Ce type de dépistage a également l’avantage de pouvoir être effectué sans ouvrir la ruche ce qui est très pratique lorsque les températures sont encore fraîches. Il suffit de graisser (graisse de style Crisco) un carton ou un porte-document et de l’installer dans le tiroir du plateau grillagé pour une durée de 3 à 7 jours. Il est aussi possible de graisser directement le tiroir à condition de bien le gratter par la suite. Vous divisez ensuite le nombre de varroas par le nombre de jours où le carton a été mis en place pour obtenir votre taux d’infestation. Avec un peu de bon vouloir, il est facile d’intégrer cette manipulation dans notre routine normale. Si vous n’avez pas encore de plateau grillagé, pensez fortement à vous en procurer chez le détaillant de votre région. Pour mieux visualiser la technique du dépistage par chute journalière, je vous invite à visionner cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2ymTIKjKi3U
 
Selon le résultat de votre dépistage, référez-vous à l’arbre décisionnel pour le traitement contre le varroa pour choisir le traitement approprié.

Suivi des ruches
En ce début de saison, il n’est pas mauvais d’avoir de belles résolutions (libre à vous de les respecter ou non par la suite). C’est dans cette optique que je vous propose d’ajouter la feuille de suivi à votre routine. Cette feuille consiste à regrouper toutes les informations d’une même colonie et vous permet d’ajouter des notes à chacune des visites afin d’avoir un meilleur suivi. Un meilleur suivi signifie une meilleure compréhension et une meilleure visualisation de la dynamique de nos colonies, une réduction des oublies et à long terme cette technique permet une meilleure prise de décision et l’optimisation des pratiques. Plusieurs types de feuilles de suivi sont disponibles sur internet, voici un modèle comprenant toutes les informations que je juge essentielles (Feuille de suivi). Une fois imprimées, vous pouvez regrouper vos feuilles par rucher dans un cartable. Vous pouvez également ajouter une feuille qui regroupera toutes les manipulations effectuées sur toutes les colonies au sein d’un même rucher.

Si vous préférez le numérique, sachez qu’il existe des applications vous permettant de faire le suivi de vos colonies telles que BeeTrack et ApiTracer.
 
      Lire le billet précédent                                                                                               Lire le billet suivant