Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez donner du foin fraîchement récolté ou si vous devez attendre qu'il « transpire » ou qu'il « mûrisse ».
Question
Cette année, j'achète du foin d'un producteur local et il arrivera directement du champ. Ma grange sera presque vide lorsque le foin sera livré et je me demande si je peux commencer à donner le nouveau foin tout de suite? J'ai entendu dire que je devais attendre qu'il ait mûri pour pouvoir le donner à mes chevaux en toute sécurité. Est-ce vrai et, si oui, comment puis-je savoir quand il est prêt?
Réponse
Si votre producteur de foin a correctement séché le foin avant de le mettre en balles, vous pouvez en distribuer aux chevaux dès qu’il arrive du champ. L'accent est mis sur le terme « séché correctement ». Le foin mis en balle alors qu'il est encore trop humide continuera à sécher après la mise en balle, ce qui peut prendre des jours, voire des semaines, en fonction de son niveau d'humidité, du type de plantes et de la densité de la balle. C'est pourquoi de nombreux propriétaires de chevaux de longue date vous diront que le foin doit « transpirer » pendant deux à quatre semaines lorsqu'il sort du champ avant de pouvoir en nourrir les chevaux en toute sécurité.
Lorsque le foin évacue l’humidité dans la balle, il produit de la chaleur. Cette chaleur résulte d’une fermentation non contrôlée, et vous ne voulez certainement pas donner du foin chauffé à votre cheval. Cela ne devrait pas se produire si le foin est pressé avec un taux d'humidité de 12 % ou moins; le foin pressé dans ces conditions devrait pouvoir être donné immédiatement à votre cheval. Le foin pressé avec un taux d'humidité plus élevé peut nécessiter un certain temps avant que les chevaux puissent le manger en toute sécurité. Le foin ne doit pas être mis en balles si le taux d'humidité est supérieur à 18 % sans autre conditionnement comme l’ajout d’additif ou encore l’enrubannage.
Si vous n'êtes pas certain que votre foin est prêt à être distribué, ouvrez une balle et vérifiez si vous sentez de la chaleur. Si oui, c'est qu'il ne doit pas être donné. En outre, le foin qui génère de la chaleur dans la balle peut être dangereux pour les chevaux même après avoir fini de sécher, car des balles trop humides peuvent engendrer de la moisissure et de la poussière. Ce type de foin peut même provoquer une combustion spontanée et des incendies de grange. Soyez donc extrêmement prudent si l'intérieur de vos balles est chaud au toucher.
Assurez-vous que la personne à qui vous achetez le foin est un producteur expérimenté. La culture et la mise en balles de foin dont la qualité est idéale pour les chevaux exigent beaucoup d'efforts. Cette qualité peut être difficile à obtenir à cause des conditions météorologiques. La pluie peut retarder la coupe : les plantes seront alors plus mûres et auront une valeur nutritionnelle plus faible. Notez que cela peut être un avantage si vous nourrissez des chevaux ayant un surplus de poids ou faciles à maintenir en bon état de chair. La pluie peut s'abattre sur le foin après la coupe, ce qui en diminue la qualité et augmente le temps nécessaire pour atteindre un taux d'humidité optimal.
La façon dont les plantes sont manipulées après la coupe et pendant le séchage a également un impact sur la qualité finale. Le foin est fané pendant le séchage au champ pour le retourner et l'aider à mieux sécher. Mais si ce fanage n'est pas effectué au bon moment ou s'il est trop agressif, les feuilles peuvent être perdues ou endommagées.
Produire du bon foin est à la fois un art et une science. Un producteur expérimenté aura les connaissances et les outils nécessaires pour produire un produit de qualité que vous pourrez donner immédiatement à votre cheval.
Traduction libre par Marie-Ange Therrien et Andréane Martin de l’article Is It Safe To Feed My Horses Fresh Hay Off the Field? de Clair Thunes, PhD, 26 avril 2021 (https://thehorse.com/199198/is-it-safe-to-feed-my-horses-fresh-hay-off-the-field/?utm_medium=Reader+Favorites+enews&utm_source=Newsletter).
Lire le billet précédent Lire le billet suivant