Des légumes à cultiver sous serre l'automne

Que ce soit pour des raisons environnementales, économiques ou sociales, l’attrait des consommateurs pour l’achat local ne se dément pas, mais force est de constater que l’offre de légumes frais produits localement est moins abondante en automne et que l’automne prochain ne fera pas exception. Voilà donc une occasion pour les producteurs maraîchers en serre de cultiver des légumes sur une plus longue période pour répondre à la demande. Certains producteurs pourraient aussi y voir une opportunité de diversifier leur production. Actuellement, les producteurs en serre produisent surtout des tomates, des concombres, des laitues et des poivrons. Certains cultivent aussi des fines herbes et des fraises. Pourquoi ne pas cultiver d’autres légumes en demande, des épinards, des haricots et des courgettes par exemple, et semer en juillet ou en août pour récolter en octobre, novembre et décembre?

Pour la mise en marché de ces légumes fraîchement cueillis, les circuits courts présentent plusieurs avantages pour les producteurs, les grandes bannières étant plus difficilement accessibles aux petites et moyennes entreprises, ne serait-ce qu’en raison des volumes demandés. Plusieurs options de circuits courts s’offrent aux producteurs, et ce toute l’année. En voici quelques-unes à explorer avant de planifier la production.

Les producteurs peuvent faire du démarchage auprès d’une coopérative d’alimentation de leur région. Quelque 70 détaillants au Québec opèrent selon ce modèle d’affaires. À la fois propriétaires et clients, les membres de ces coopératives privilégient souvent la proximité pour leur approvisionnement. Un peu partout au Québec, il y a des détaillants indépendants intéressés et des restaurateurs qui souhaitent se distinguer en offrant des produits locaux sur leur menu. Les légumes frais sont également des produits recherchés par les traiteurs et les fournisseurs de boîtes-repas, une formule plus populaire que jamais. Plusieurs marchés publics sont ouverts toute l’année, sans oublier les marchés de solidarité régionale (commandes en ligne de produits alimentaires, récupérées sur place) présents dans certaines régions. Enfin, il est peut-être possible d’approcher un producteur qui offre des paniers de légumes toute l’année et qui voudrait augmenter et diversifier son offre de légumes frais auprès de sa clientèle. Un survol des commerces, des entreprises et des regroupements de la région peut permettre aux producteurs d’identifier leurs clients potentiels. 

Pour aider les producteurs en serre à choisir, à cultiver et à commercialiser les légumes les mieux adaptés à leurs infrastructures et à leur réalité, une série de fiches techniques ont été publiées sur la culture des concombres, des épinards, des haricots, des laitues et des courgettes en automne dans des serres chauffées sans éclairage artificiel. Chaque fiche contient de l’information sur les variétés, la conduite de la culture, les ravageurs, la récolte et l’emballage. Une fiche sur les circuits courts et marchés de proximité, produite à l’initiative des Producteurs en serre du Québec et de la Filière fruits et légumes de serre du Québec, est également proposée.

Pour en savoir plus : 
  • Collection Fiches techniques en serre : Concombres, Courgettes (zucchinis), Épinards, Haricots, Laitues
  • Collection Fiches techniques en serre 2 : Aubergine, Kale, Radis, Pak-choy, Pois mange-tout et pois sucrés
Ce texte a été publié originalement dans le magazine les Primeurs maraîchères en mai 2021.



    Lire le billet précédent                                                                                                Lire le billet suivant