Outils de désherbage physique en production maraîchère

La lutte contre les mauvaises herbes demeure une préoccupation majeure en production maraîchère. Les mauvaises herbes aussi profitent d’un sol bien préparé et fertilisé! Alors que plusieurs producteurs se tournent vers d’autres choix que les herbicides, le désherbage manuel peut représenter une charge de travail considérable et générer des coûts importants. Donc, qu’il s’agisse de mécaniser une partie des opérations de désherbage en maraîchage diversifié ou de désherber de grandes superficies, il importe de savoir quand et comment utiliser les outils disponibles. Il va de soi que plus les mauvaises herbes sont à un stade précoce, plus grande sera l’efficacité du désherbage. 

Certains outils comme la houe rotative et la herse étrille permettent de désherber toute la surface en prélevée ou post-levée de la culture lorsqu’elle est bien enracinée. Des outils comme les socs de binage ou de buttage, les lames, les disques, les cages de binage et les étoiles bineuses sont utilisés pour désherber près de la culture et dans l’entre-rang. Ils peuvent s’adapter aux houes maraîchères et aux sarcleurs et être fixés sur des unités montées sur parallélogramme afin de suivre le contour du sol. D’autres outils (disques de renchaussage, tiges à ressort, doigts de binage, sarcleur rotatif guidé) sont conçus pour désherber sur le rang une fois les plants de légumes assez développés pour ne pas être enterrés ou déracinés.

Le tracteur porte-outils, quant à lui, offre la possibilité d’installer les outils de désherbage en face de l’opérateur. Avec une vue dégagée sur le rang à sarcler et le travail des outils, le désherbage devient plus précis.

Le désherbage thermique est un autre moyen de lutte physique. Le pyrodésherbeur (flamme au propane) peut être utilisé en prélevée, en post-levée, dans l’entre-rang ou sur le rang moyennant certaines précautions à l’égard de la culture. Le désherbeur à l’eau chaude et/ou à la vapeur, qui cause le flétrissement des mauvaises herbes, convient en prélevée et en post-levée de la culture, entre les rangs. Le désherbeur électrique peut être utilisé en présemis ou en post-levée dans la mesure où la tige qui électrocute les mauvaises herbes ne touche pas la culture.

Des outils faisant appel à l’automatisation et à la robotisation

Des systèmes de guidage avec opérateur ou caméra peuvent être utilisés pour améliorer la précision du désherbage. Assis derrière le sarcleur, l’opérateur guide latéralement les outils de travail du sol à l’aide d’un système hydraulique ou mécanique. Les systèmes de guidage avec caméra, ordinateur embarqué dans la cabine du tracteur et cadre de décalage latéral attaché entre le tracteur et le sarcleur déplacent les outils de façon automatique afin de corriger la trajectoire du sarcleur.

Enfin, les caméras installées sur des sarcleurs automatisés tractés permettent de différencier les plantes cultivées des mauvaises herbes selon leur couleur, leur dimension et leur position. Un microprocesseur analyse les images et actionne les lames sarcleuses sur les rangs, entre les plants, indépendamment les unes des autres. Il existe aussi des robots désherbeurs électriques qui sont dirigés dans l’espace à sarcler grâce à un système de positionnement par satellite, des capteurs et des caméras.

Pour en savoir plus : 
  • Outils de désherbage physique en production maraîchère : caractéristiques, fonctionnement, contexte et paramètres d’utilisation, fabricants, distributeurs au Québec et en Ontario. www.craaq.qc.ca/Publications-du-CRAAQ
  • Le désherbage mécanique dans les productions maraîchères et de petits fruits https://www.agrireseau.net/blogue/93952
Ce texte a été publié originalement dans le magazine les Primeurs maraîchères en décembre 2020.


   Lire le billet précédent                                                                                                Lire le billet suivant