Or, le démarrage d’une bleuetière ne se fait pas en criant ciseau! En effet, l’aménagement de la bleuetière et la mise en production des plants de bleuets prend généralement 3 ans. Par conséquent, la première récolte de ces succulentes baies bleues s’effectue la 4e année. L’entreprise génère alors ses premiers revenus par l’entremise de canaux de mise en marché prédéterminés (vente au détail à la ferme, autocueillette, vente au détail en épicerie et fruiterie).
Avant toute chose, le cultivar de bleuet doit être sélectionné en fonction de son adaptation à la région et au sol du site de production. Il faut aussi garder en tête le temps requis et la disponibilité de la main-d’œuvre pour la récolte. Le bleuet en corymbe est de deux à trois fois plus gros que le bleuet sauvage ou nain, ce qui l’avantage au moment de la cueillette.
Quels coûts prévoir?
Le démarrage de l’entreprise requiert des investissements qui peuvent atteindre 30 000 $ par hectare. Au cours des trois premières années, l’aménagement du terrain (incluant la pose d’un système d’irrigation goutte-à-goutte et l’achat de la mousse de tourbe pour acidifier le sol), l’achat des plants et la plantation sont des engagements financiers à planifier à l’avance. Le graphie 1 illustre la répartition probable des investissements. Dans ce graphique, les travaux incluent le coût des approvisionnements, le coût des opérations culturales et les autres coûts (analyse de sol, épandage de la tourbe, dépistage et suivi de la bleuetière, etc.).Après le démarrage
Des montants seront à prévoir pour entretenir la bleuetière pendant les années de croissance et de production des plants. Le coût des intrants (engrais, etc.) et les tâches comme la taille et l’irrigation ne sont pas à négliger si l’on veut obtenir les rendements désirés. Il faudra aussi prévoir le remplacement de quelques plants de bleuets chaque année. Dès la première mise à fruit (la 4e année), il est important de prévoir l’achat de filets de protection contre les oiseaux et les insectes. Enfin, les frais de récolte seront très variables d’une entreprise à l’autre selon le mode de mise en marché.Selon la charge de travail à effectuer, les investissements et les rendements des plants, l’implantation d’une bleuetière peut être rentabilisée à partir de la 8e année, et le rendement maximal en fruits est atteint cette même année.
Le document Bleuet en corymbe – Budget et sa version dynamique personnalisable peuvent vous aider à planifier le démarrage de votre production de bleuets en corymbe et à comprendre les revenus et les dépenses auxquels vous pourriez vous attendre au cours des années de récolte.
Ce texte a été publié originalement dans le magazine le Bulletin des agriculteurs en juin 2021.
Lire le billet précédent Lire le billet suivant