Apiculture - Chronique No 36 - 9 juin 2023

Image Agri-Réseau
AU RUCHER CETTE SEMAINE
9 juin 2023


Acide formique : fournisseurs alternatifs

Avis aux apiculteurs qui souhaitent traiter avec de l’acide formique cet été, mais qui n’ont pas pu s’en procurer en raison des ruptures de stock de NOD Apiary Products Ltd :

Il est possible de se procurer de l’acide formique via d’autres fournisseurs, par exemple, chez Agro-Bio Contrôle, à Ste-Hyacinthe. Il en existe aussi probablement près de chez vous en cherchant un peu.

Voici quelques points importants dont il faut tenir compte :

  • Demandez de l’acide formique dilué à 65%. C’est cette concentration dont vous avez besoin pour traiter contre le varroa. Les produits provenant de ces industries sont souvent plus concentrés et des concentrations trop élevées sont dommageables pour les abeilles.
  • Demandez quels sont les formats disponibles. Certaines compagnies n’offrent que des formats de 20L, ce qui peut être une trop grande quantité pour des plus petites entreprises apicoles. Au besoin, regroupez-vous avec plusieurs apiculteurs de votre région. N’oubliez pas que l’acide formique est un produit très volatil, dont l’efficacité diminue rapidement lorsque le contenant est ouvert. Achetez seulement les quantités dont vous aurez besoin pour un an (au maximum deux).
  • Les frais de transport par un transporteur jusque chez vous seront élevés. L’acide formique est une matière dangereuse qui doit être transportée selon des précautions particulières. Si vous voulez évitez ces frais, demandez s’il est possible d’aller le cherche vous-même. 


Pollinisation 

Les fleurs de bleuet sont en plein floraison, autant dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean que sur la Côte-Nord. Les premières ruches sont déjà sur place pour la pollinisation. 

Le Guide des bonnes pratiques apicoles et agricoles en pollinisation est maintenant disponible sur Agri-Réseau. 
La pollinisation commerciale est une activité où le secteur apicole et les productions sont interdépendants, et l’établissement d’un dialogue favorisant l’adoption de bonnes pratiques permettrait d’optimiser les services de pollinisation et de maximiser les retombées pour tous. Ce guide vise donc à fournir des informations de base aux fournisseurs et aux utilisateurs des services de pollinisation afin de faciliter la communication et les échanges.


Production de nucléi

La production de nucléi, que ce soit pour remplacer les pertes hivernales ou remplacer le cheptel est une activité apicole qui peut s’effectuer du début du mois de mai et jusqu’au mois d’août. Le matériel utilisé, les techniques de production et la composition des nucléi sont tous des paramètres qui peuvent influencer le succès de production et d’hivernage

Les résumés de conférences de la Journée nucléi (Journée de maillage et d’échange sur les stratégies de maintien et de renouvellement du cheptel apicole), qui a eu lieu le 9 juillet 2022, sont maintenant disponibles sur Agri-Réseau. Vous y trouverez plusieurs conseils et techniques concernant le remérage des colonies, la production de nucléi, le soin des nouvelles colonies et les traitements contre le varroa.


Bulletin rédigé par Martine Bernier, responsable du transfert technologique et de la formation en apiculture | CRSAD