AU RUCHER CETTE SEMAINE
21 octobre 2022
21 octobre 2022
Différentes options pour l’hivernement extérieur des abeilles
Pour l’hivernement extérieur des colonies, plusieurs housses sont offertes sur le marché, soit des options prêtes à installer ou des emballages fabriqués à l’aide de matériaux disponibles en quincaillerie. La première question à se poser avant d’arrêter notre choix est le besoin d’emballer des ruches à une hausse ou à 2 hausses. Par la suite, d’autres critères peuvent être considérés, soit la facilité d’assemblage, le coût, la durabilité et l’espace nécessaire à l’entreposage durant la période estivale. Voici quelques options disponibles, dont quatre ont été comparées au CRSAD en 20201.
Emballage maison avec thermofoil et styromousse
BeeCozy
Western Wrap
Le Western Wrap est une enveloppe qui permet d’emballer 4 ruches ensemble sur une palette. Comme le BeeCozy, il se glisse autour des ruches et une toile vient recouvrir le dessus des ruches. Des fenêtres sont prépercées à la hauteur des entrecouvercles pour permettre la sortie des abeilles. Des ancrages doivent être fixées à la palette pour maintenir la housse en place.
Groupement des colonies : par 4, pour des ruches à 1 ou 2 hausses.
Coût à l’achat2 : 230 à 275$ pour une housse servant à 4 ruches.
Durabilité : Élevée. Le tissu de la housse est fait de fibres de plastique tressées et imperméabilisé, plus résistant aux rongeurs.
Housse d’hivernement Espace abeille
Caisson d’hivernement
Consultez le document L’hivernage des colonies d’abeilles à l’extérieur pour plus d’informations globales sur la préparation des ruches pour l'hivernement.
1. Les résultats de l’étude comparative des housses d’hivernement a été publiée dans le numéro d’hiver 2022 de la revue l’Abeille (Volume 44, No 2, pages 17-21) et sur le site web du CRSAD.
2. Les coûts ont été estimés selon les prix disponibles chez quelques distributeurs de matériel apicole et quincailleries.
Bulletin rédigé par Martine Bernier, responsable du transfert technique et de la formation en apiculture | CRSAD
Contenu révisé par Georges Martin, chargé de projets | CRSAD