Apiculture - Chronique No 17 - 14 octobre 2022

Image Agri-Réseau
 
AU RUCHER CETTE SEMAINE
14 octobre 2022

 

Webinaires apicoles

Plusieurs webinaires apicoles seront présentés au cours de l’automne et de l’hiver. Surveillez la chronique apicole dans les prochaines semaines pour connaître l’horaire et vous inscrire!


Extraction du miel et présence du petit coléoptère de la ruche

L’automne est très chargé en apiculture : dernières inspections des colonies, gestion et démantèlement des ruches qui ne passeront pas l’hiver, déménagement des ruches vers les ruchers d’automnes, « dégrayage » du miel, nourrissage, dépistages et traitements contre le varroa. À tout cela s’ajoute l’extraction du miel. Cette étape de plus, parfois difficile à planifier dans l’horaire courant, signifie que les hausses peuvent rester à la miellerie quelques jours, voire quelques semaines avant d’être extraites. Dans un contexte où le petit coléoptère de la ruche (PCR) est présent, il faut être vigilant!

Dans les ruches habitées, les dommages causés par les larves de petit coléoptère sont plutôt rares. Les abeilles des colonies fortes éliminent rapidement les larves et les œufs. À la miellerie, c’est une autre histoire! En absence d’abeilles, les larves ont le champ libre pour se développer : les températures sont chaudes et la nourriture est en abondance. 

 
Pollen et miel fermenté par les larves du petit coléoptère de la ruche | Martine Bernier

Pollen et miel fermenté causés par les larves du petit coléoptère de la ruche

© Martine Bernier

À une température de plus de 30°C, l’œuf éclos en 24 heures et la larve atteint la maturité en moins de 2 semaines. Quelques jours sont amplement suffisants pour causer des dommages : fèces de larves sur les cadres et miel fermenté.


Voici les étapes à suivre pour éviter ces dommages, qui rendent le miel impropre à la consommation. 

Étape 1 : Mettre des pièges dans les ruches pour capturer les PCR avant de retirer les hausses à miel. En diminuant le nombre d’adultes, on réduit la possibilité qu’ils puissent avoir pondu dans le miel. 

Étape 2 : Effectuer rapidement la récolte du miel, en laissant les chasse-abeilles au maximum 48h.

Étape 3 : Transporter les hausses à miel à la miellerie le plus directement possible. 

Étape 4 : À l’arrivée à la miellerie, placer les hausses à miel directement dans la chambre de conditionnement. Maintenir l’humidité sous 50%, avec une bonne ventilation. Les conditions sèches limitent l’éclosion de l’œuf.

Étape 5 : Extraire rapidement. Le conditionnement ET l’extraction devraient être terminés en moins de 72h. S’il n’est pas possible de le faire, entreposer les hausses à une température de moins de 15°C, ce qui ralentira l’éclosion de l’œuf et le développement de la larve.

Étape 6.1 : Congeler les hausses une fois extraites (-12°C pendant 24h).

Étape 6.2 : Après l’extraction, nettoyez les équipements et faites fondre rapidement les cire d’opercules (ou les garder au congélateur).

Étapes 7 : Après l’étape de congélation, entreposer les hausses dans un endroit frais et sec, étanche aux insectes.

En mettant en place ces bonnes pratiques et en étant rigoureux, les dommages du PCR à la miellerie seront grandement réduits.

Pour plus d’informations, consultez la fiche Prévention et contrôle du petit coléoptère de la ruche (PCR) au Québec sur le site d’Agri-Réseau.

Bulletin rédigé par Martine Bernier, responsable du transfert technique et de la formation en apiculture | CRSAD