QUESTION : Bonjour, J'ai un client avec une gestion assez particulière. Il a des canards sous gestion solide principalement. Une partie est liquide, sous les abreuvoirs, l'eau qui en tombe, ainsi que les eaux de lavage du bâtiment vont dans une fosse à l'extérieur. À chaque sortie de canards, le fumier avec la litière de ripe est sortie et entreposée sur une plateforme extérieure. Le fumier est alors mélangé dans un processus de compostage plusieurs fois par année. Le produit final est très noir et on ne distingue plus les matériaux de ripe et de fumier. Mon client veut caractériser pour connaitre la vraie valeur fertilisante du solide et du liquide produit sur le site. Pour la partie liquide, je compte suivre le protocole de caractérisation de fumier liquide et prendre des échantillons lors des chantiers d'épandage quand la fosse est bien brassée. Pour le solide, puisqu'il est composté avant d'être épandu, est-ce que je pourrais prendre des échantillons de l'amas au lieu de prendre des échantillons lors des sorties des bâtiments? Si oui, est-ce qu'il y a un nombre d'échantillons minimal à prendre? Avant d'aller prendre des échantillons, je veux être certaine d'avoir un bon protocole d'échantillonnage qui mènera à la validation de sa caractérisation. Merci
RÉPONSE : Cette entreprise gère effectivement un effluent liquide et un effluent solide, donc 2 protocoles de caractérisation distincts s'appliquent. Pour la fraction liquide, le document protocole de caractérisation des lisiers de porcs permet d'établir le protocole adapté à l'entreprise.
Pour la fraction solide, la caractérisation du fumier à la sortie du bâtiment est la méthode reconnue qui permettra d'établir la charge phosphore du lieu d'élevage afin de produire le bilan de phosphore de l'entreprise. Celle-ci se fera conformément au Protocole de caractérisation des fumiers - oeufs de consommation, notamment sur le nombre d'échantillons et de prélèvements à effectuer. Toutefois, afin de connaître les valeurs fertilisantes réelles du fumier lors de la reprise pour épandage, une seconde caractérisation vous permettra de réaliser le plan de fertilisation de l'entreprise. Pour cette deuxième caractérisation, comme les résultats ne serviront pas à établir la charge phosphore produite sur le lieu d'élevage, l'agronome pourra établir un protocole visant à assurer la représentativité des valeurs obtenues.
Veuillez vous assurer de préciser votre démarche dans le PAEF de l'entreprise
Comité de coordination effluents d'élevage
Cette question et réponse fait partie de la foire aux questions de la Base de connaissances effluents d'élevage.
Retour à la Base de connaissances effluents d'élevage