Le chaulage des sols est une pratique essentielle pour améliorer la vie du sol, augmenter l’efficacité des intrants et les rendements des cultures. Êtes-vous prêt à y investir?
Comme dans n’importe quel investissement, la question se pose : quel est le profit à faire? Pour vous aider à calculer le gain par rapport à l’investissement, le feuillet Le chaulage des sols, c’est rentable $$, nous donne un exemple pour les fourrages avec une augmentation du rendement d’au moins 15% suite au chaulage de correction (TCBA du Bas Saint-Laurent).
Le pH du sol influence la disponibilité des éléments fertilisants (engrais de synthèse, engrais organiques) et peut créer des carences ou des toxicités qui affecteront la croissance des plantes et par conséquent leur rendement. Leur disponibilité est maximale dans un intervalle de pH entre 6,0 et 7,0 pour la plupart des cultures en sol minéral. Et dans un sol organique, cet intervalle se situe plutôt entre 5,0 et 8,0.
L’activité des microorganismes du sol qui minéralisent la matière organique et celle de plusieurs organismes pathogènes sont aussi influencées par le pH du sol.
Le but du chaulage est de maintenir le sol dans un intervalle de pH favorable à la croissance des cultures. L’apport de calcium et de magnésium contribue à la formation des agrégats du sol, ce qui aide à réduire l’érosion et la compaction puis permet une meilleure infiltration de l’eau.
Chauler les sols de façon régulière contribue à :
- améliorer l’efficacité des éléments fertilisants.
- améliorer la fixation de l’azote de l’atmosphère par les légumineuses.
- augmenter la décomposition de la matière organique.
- améliorer la structure du sol.
- augmenter la capacité d’enracinement des plantes.
- limiter le développement de certaines maladies comme la gale de la pomme de terre et la hernie des crucifères.
C’est la mesure du pH eau du sol qui nous indique si le chaulage est nécessaire. Et le pH tampon détermine la quantité de chaux à appliquer. Les paramètres pour évaluer la qualité des matériaux chaulants sont principalement : le pouvoir neutralisant (PN), l’efficacité (E) et l’indice de valeur agricole (IVA). Le pouvoir neutralisant c’est la capacité du produit à neutraliser l’acidité. L’efficacité exprime la vitesse de réaction de la chaux selon sa finesse de mouture. L’IVA, exprimé en pourcentage est le résultat du pouvoir neutralisant multiplié par l’efficacité. L’IVA peut être utilisé pour comparer la qualité des chaux agricoles. Selon la norme BNQ, l’IVA minimal de la pierre à chaux conventionnelle doit être 62% alors que celui de la chaux fine doit être 72%.
À chaque année, prévoyez un budget pour la chaux. Et choisissez les périodes d’application lorsque la portance du sol est bonne.
Le chaulage des prairies peut se faire après la 1ère ou la 2ème coupe même si le champ ne sera pas labouré à l’automne. Le chaulage de surface ne causera aucun dommage à la culture. Les pâturages peuvent être chaulés l’automne après la sortie des animaux pour limiter le risque de déséquilibre ionique dans le rumen des animaux.
Avant d’effectuer un semis, il est recommandé d’attendre environ une semaine après l’incorporation au sol.
Au Québec, des essais de chaulage en post-levée dans le maïs-grain ont montré qu’il y a aucun risque pour le feuillage (Bastien, 1998).
Lors du travail réduit du sol ou en semis direct, effectuez des applications en surface en évitant de dépasser des doses de 3 t/ha (Brunelle et Vanasse, 2004).
L’application de chaux à taux variable est possible en fonction des besoins des champs géo-référencés.
Le programme soutien au chaulage et drainage des terres agricoles présentement en vigueur dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas Saint-Laurent, la Côte-Nord et le Saguenay Lac Saint-Jean, peut vous aider à investir dans le chaulage. Consultez un conseiller du MAPAQ pour plus d’information.
Références :
- Le chaulage des sols. CRAAQ. André Brunelle, agr. et Anne Vanasse, agr.
- Guide de référence en fertilisation. 2éme édition. CRAAQ
- Le chaulage : toujours d’actualité. Louis Robert, agr., Msc. MAPAQ Montérégie-Est. Les Journées Horticoles et Grandes cultures Saint-Rémi. 6 décembre 2016
- LE CHAULAGE DES SOLS, c’est rentable$$. Table de concertation bioalimentaire et UPA du Bas Saint-Laurent.
Lire le billet suivant