La détection de mauvaises herbes à l'aide de drones
Publié le 30 juin 2017
Nous savons que la détection et le traitement des mauvaises herbes sont des parties importantes en agriculture. Plus tôt elles sont détectées, plus rapidement elles peuvent être traitées et ainsi on obtient un meilleur rendement des récoltes. Une détection rapide et précise des mauvaises herbes permet aussi de réduire les coûts en herbicides et en engrais à appliquer en ciblant seulement les parcelles à traiter.
Ces chercheurs européens oeuvrant en Allemagne et en Suisse ont développé une méthode de travail pour distinguer les différents types de végétations poussant dans un champ à l'aide d'un simple capteur RGB monté sur un DJI Phantom 4.
Cette méthode comporte plusieurs étapes de traitements des images captées par le drone. D'abord, ils appliquent un filtre sur chaque image afin de distinguer la végétation du sol. Ensuite, les caractéristiques de couleurs, de formes et de textures sont isolées. Enfin, les différents types de cultures et de mauvaises herbes sont classifiées.
En testant cette méthode dans un champ de betteraves à sucre, ces chercheurs ont pu distinguer la culture des mauvaises herbes avec une précision de près de 97 %.
Ces données, maintenant plus facilement accessibles, font avancer l'agriculture de précision et l'automatisation des cultures. Les développements récents dans ce genre de méthode permettront aux agriculteurs de demain d'effectuer régulièrement des inspections aériennes par drone de leurs champs et d'obtenir de meilleures récoltes tout en économisant sur l'application d'herbicides et d'engrais. Tout cela en utilisant un drone "low-cost" que l'on peut se procurer pour moins de 2000 $.
Source : UAV-Based Crop and Weed Classification for Smart Farming
Crédit photo de la vignette : UAV-Based Crop and Weed Classification for Smart Farming
salut, j'espère que vous allez bien, s'il vous plaît comme on peut détécté les malades des plantes par drone?
Répondre